Parc diesel

Le matériel roulant comprend 12 locotracteurs diesel.

Deux locotracteurs Socofer (ex établissements Billard) de 1981 (N°01 et 02)
moteur Deutz type F 4L 912 de 57 ch antipolluant transmision hydrostatique (moteurs Danfoss).


Poids 7,500 t
Longueur hors tout 4,40 m
Largeur hors tout 1,70 m
Hauteur hors tout 2,70 m
Empattement  1,30 m
Effort au crochet 1050 kg
Moteur Deutz F4L 57 ch
Vitesse 16 km/h
Equipement électrique 12 V

Un locotracteur Decauville (N°04) N° 643 de 1933

Il est arrivé le 29/11/1986 avec le Campagne. Il existe quatre autres exemplaires en France dont un identique. Il est doté d’un moteur CLM monocylindre vertical à refroidissement par eau, il est doté de deux vitesses et d’un embrayage par friction. Sa puissance est de 10 ch, et sa conduite est bien facile. Sur le CFC il est affecté aux trains de travaux. Avant le CFC, ce locotracteur était dans une briqueterie, puis au Parc de Risle Valley dans l’Eure.
Construit à 89 unités de 1926 à 1939. Il a subi une grande révision en 2006.




Poids 2,2 t
Longueur hors tout 3,10 m
Largeur hors tout 1,45 m
Hauteur hors tout 2,26 m
Empattement  0,67 m
Effort au crochet ?
Moteur CLM monocylindre 10 ch
Carburant Gazole
Transmission Chaîne sur les deux essieux et boîte à deux rapports
Frein A levier
 Un locotracteur Campagne (N°05) N° 4075 de 1952 moteur DEUTZ F3L 912 de 42 Cv, boîte 2 vitesses avec inverseur et transmission par chaînes.
Ce locotracteur a été livré le 17 mars 1952 à Ugine à Annecy Vovray. Il passe ensuite aux Sablières de Nemours, puis chez Campenon-Bernard avant son passage à Risle-Valley. Il a été remotorisé par l’entreprise Patry. Il est arrivé au CFC le 29/11/1986. Vu son état, la carrosserie a été complètement reconstruite.

Poids en ordre de marche 4,000 t
Longueur hors tout 3,50 m
Largeur hors tout 1,70 m
Hauteur hors tout 2,50 m
Empattement  0,90 m
Effort au crochet ?
Moteur DEUTZ F3L 912 42,5 ch
Vitesse 16 km/h
Equipement électrique 12 V
Quatre locotracteurs Plymouth (N°07 à 10) de 1946 moteur Deutz de 120 ch,
boîte 3 vitesses avec inverseur et transmission par chaînes. Ces locotracteurs
ont été amenés en Europe dans la cadre du plan Marshall. Ils ont été exploités selon les sources dans les carrières de Gargenville et/ou de Roberval, avant leur affectation à la cimenterie de Cantin. Ils sont arrivés
au CFC le 20/06/1990. Deux d’entre eux sont en exploitation N°07
et 10, un troisième est en cours de restauration N°09.

Poids en ordre de marche 8,000 t
Longueur hors tout 4,00 m
Largeur hors tout 1,70 m
Hauteur hors tout 2,30 m
Empattement  1,16 m
Effort au crochet ?
Moteur DEUTZ F3L 912 120 ch
Vitesse 25 km/h
Equipement électrique 24 V



Un locotracteur (N°11) O&K type LD1


Ce locotracteur, sans doute de marque O&K, numéro inconnu, était en exploitation touristique au parc de Bagatelle à Merlimont. Il est ensuite acheté par la ville de Rueil-Malmaison pour son parc de Cormeilles-en-Vexin où
il est exploité pour les enfants. Racheté à sa fermeture, il arrive ensuite
au CFC pour être affecté aux manœuvres.
La carrosserie de ce tracteur a été entièrement refaite dans l’atelier du CFC.

Poids 2,1 t
Longueur  2,50 m
Largeur  0,88 m
Hauteur hors tout 2,00 m
Empattement  0,62 m 
Moteur  diesel MAN deux cylindres
Carburant  gazole
Transmission  par chaînes sur les deux essieux et boîte à deux rapports

Un locotracteur (N°14) Schöma

Le locotracteur N°14 à son arrivée sur le CFC, N°541 Lo20/3484 – 500 4312, poids 3750 kg, construit en Allemagne en 1940.

Constructeur : Schöma, Diepholz (Allemagne)
Numéro de constructeur : 541 Type Lo20
Moteur : Basse & Selve, Diesel bicylindre type RZ221.
Locotracteur livré le 01/08/1940 à l’entreprise de travaux Bischoff KG à Francfort.
Vendu en 1946 à la Société d’Etudes & de Travaux à Tarbes par un revendeur

Longueur  2,84 m
Largeur  1,10 m
hauteur (hors tout)  ?
Empattement  1,00 m 
Moteur  diesel deux cylindres
Carburant  gazole
Transmission  par ponts sur les deux essieux et boîte à trois rapports

Provenance Chantier EDF de Pragnères (Pyrénées)

Un locotracteur (N°16) à essence-électrique de fabrication artisanale (carrossier à Moissac). Sa fabrication autour d’un groupe électrogène alimenté par un moteur à essence Hercule est tout à fait inhabituelle. Son constructeur avait même installé un compresseur et un réservoir d’air.

Le locotracteur N°16 dans le dépôt.

Longueur  4,02 m
Largeur  1,08 m
Hauteur (hors tout) 2,12 m
Entraxe des bogies 1,76 m
Moteur  Hercules 4 cylindres
Carburant  essence
Transmission  électrique triphasé 127 volts
chaîne sur les deux essieux du bogie arrière
Un locotracteur (N°17 Gmeinder)
Provenance Parc de Risle Vallée. En cours de restauration.

Un locotracteur (N°17) Gmeinder de 3,5 tonnes

Poids en ordre de marche 3,500 t
Longueur  2,68 m
Largeur  ?
Hauteur (hors tout) ?
Empattement  0,90 m
Moteur diesel monocylindre
Carburant  gazole
Transmission  par chaînes sur les deux essieux et boîte à deux rapports
Un locotracteur N°20 JUNG n° 7604

Modèle ZL 114, type B-dm construit en 1937. Locotracteur Allemand livré à la société Transbau GmbH à Berlin (société de construction de routes) le 31/07/37. Pesant 5,4 tonnes en ordre de marche, il est équipé d’un moteur diesel bicylindre deux temps, développant 22 à 24 ch à 1000 tr/mn, et d’une boîte de vitesses à quatre rapports. Il peut rouler à 4 – 7,7 – 11 ou 15 km/h et remorquer jusqu’à 123 t.
Sans doute réquisitionné par l’armée allemande pour contribuer à l’effort de guerre, il fut vraisemblablement utilisé en France, probablement pour tirer des fusées V2, puis sans doute vendu aux domaines.
Réparé “à l’économie” et utilisé pour un service plus léger jusqu’à son arrêt à une date inconnue il fut sauvegardé par Monsieur Merveaux. Vendu aux enchères le 04/03/2001, il arriva au CFC quelques jours plus tard. Il est actuellement en cours de restauration.

Longueur  2,28 m
Largeur  1,02 m
Hauteur (hors tout)  1,36 m
Empattement  0,90 m
Pompe d’injection : LAVALETTE-BOSCH n° PF2B60 : F1/4 102728
Moteur  diesel deux cylindres à volant d’inertie
Carburant  gazole
Démarrage  à la manivelle par un renvoi d’angle coté droit 
Transmission  par chaînes sur les deux essieux et boîte à quatre rapports
Locotracteur N°21 CACL
Construction artisanale sur base de châssis type JW 15 construit par la société CACL ex Jules Weitz (Chantiers et Atelier de Construction de Lyon). Date de construction: vers 1950. N° constructeur: inconnu.
Locotracteur des Ardoisières d’Angers, racheté et récupéré le 11 mai 1984 pour servir au petit train de la Côte d’Or jusqu’en 2001. Arrivée au CFC en octobre 2004 puis restauré.



Longueur hors tout 3,90 m
Largeur hors tout 1,90 m
Hauteur hors tout 2,77 m
Empattement  0,88 m m
Effort au crochet 45 tonnes en palier
Moteur 4 cylindres UNIC type MZ32 , refroidissement par eau
Vitesse 15 km/h
Equipement électrique 12 V en serie, charge par alternateur 24V. circuit 24V protégé par fusibles et 12 V par disjoncteur.
Entraînement par chaînes aux deux essieux, boîte 3 vitesses avec inverseur.
Production d’air Compresseur DAHL monocylindre, pression de service: 6,5 bars, Pmax: 8,2 bar pour alimentation conduite générale de frein et avertisseur 2 tons.
Equipement de contrôle Indicateur Enregistreur de vitesse type Tachro EV 130 (neutralisé), à remontage latéral de la montre.
– Horamètre,
– Jauge de niveau de combustible,
– Voyant de surchauffe du liquide de refroidissement (95°C),
– Voyant de charge batterie,
Equipement de frein frein mécanique commandé par levier à secteur efficace sur les 2 essieux.
frein automatique et continu: action uniquement sur véhicule remorqué équipé. commande par robinet à trois positions (serrage, déserrage, neutre).