Au Dépôt

 

 

Mercredi 19 février 2025

François Borie


MAD a commencé la journée par un nettoyage haute pression du châssis de wagonnet Comessa L-28 que nous avions sorti du parc de matériel en attente la semaine dernière. Pour celui-ci il va falloir reconstruire une benne, et il en faudra aussi pour les 2 ou trois autres que François compte restaurer sous cette forme. 


Suit une opération de redressage des parties tordues, bien nécessaire car ces wagonnets ont vécu ! 


La révision du roulement passe par le démontage des boîtes d'essieux. Inutile de tenter de dévisser les boulons de fixation complètement rouillés au risque de casser des pièces de fonderie. Le plus sûr est de les découper.

 


En attendant on s'occupe à redresser les fers tordus et à démonter les essieux.


Un des essieux n'a carrément plus de coussinets. Pierre a trouvé dans notre stock un jet de bronze de la bonne dimension et usine l'alésage au diamètre des fusées.



Le palan mobile a été monté sur le SOCOFER OBO-02 pour une opération d'entretien des plaques tournantes... aujourd'hui ce sera celle (PT-1) du terminus des Tilliers (anciennement Gennevilliers-RER). (photo CFC)


La plaque est soulevée, l'étoile portant les galets de rotation est déposée... (photo CFC).


... et transportée au dépôt pour révision : Michel démonte chacun des 8 galets, les nettoie et les remonte avec le graissage convenable. (photo CFC)


Non, ce n'est pas un drift ! Juste le test de la plaque révisée après remontage en fin de journée... La semaine prochaine ce sera le tour de la plaque de l'autre terminus aux vallons de Seine (anciennement Pont d'Epinay) (photo Michel B.)

 

Samedi 22 février 2025

Trois membres du CFC ont suivi le stage Premiers Secours Citoyens (ex PSC1) à Villeneuve-la-Garenne. Nicolas, Kevin et MAD.
La Formation PSC (anciennement appelé PSC1) permet à toute personne d’acquérir les compétences nécessaires à l’exécution d’une action citoyenne d’assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours. Cette formation est organisée par la Protection Civile.


Hedi a rechargé les batteries  du Plymouth vert 0B0-10

page 4