Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 26 février 2025

François Borie


Michel L., notre expert en ajustage, a découpé, selon les tracés de Philippe, l'ébauche usinée par Pierre la semaine dernière. Un vrai travail d'équipe. Et voilà les 2 coussinets qui permettront de rééquiper les boîtes de l'essieu qui en était dépourvu sur le wagonnet Comessa L-27 en cours de restauration.


Pendant ce temps, Philippe D. et Pierre M. travaillent à la presse hydraulique à redresser un étrier d'attelage un peu malmené en exploitation.


L'équipe de la voie est repartie pour procéder à l'entretien des aiguilles : nettoyage et graissage.


Mais le locotracteur Campagne 0B0-5 qui sert de draisine de chantier est tombé en panne au terminus des vallons... le plus loin du dépôt... loi de Murphy quand tu nous tiens ! Pierre accourt à vélo pour un dépannage provisoire car le coupe-batterie a rendu l'âme et une réparation sérieuse s'impose en atelier.


Dépannage terminé, train de chantier rentré au dépôt, Pierre M. reprend son activité sur machines-outils : pour l'instant il est à la fraiseuse...


... puis à l'établi où il taraude...


... et voilà son travail : des chevilles d'attelage pour le wagonnet Comessa L-27.


La cheville en place : le taraudage de la partie inférieure reçoit la vis d'immobilisation, les deux faces fraisées permettent l'emboîtement dans les trous du châssis.


François continue la construction de son chariot vélo-tracté : il en est à la réalisation des taquets d'immobilisation du matériel roulant sur le chariot.


En fin de journée, sur la "voie" de gauche, les taquets comportent une tige filetée qui viendra passer dans les attelages du locotracteur tandis que sur la "voie" de droite, des crochets montés sur une tige filetée viendront immobiliser les essieux extrêmes du wagon d'accompagnement.
Le timon sera taillé dans le "profilé creux à section carrée" (il paraît que ce n'est pas un tube puisqu'il n'est pas rond) qu'ont cintré Philippe D. et François la semaine dernière en fin de journée... mais les appareils photo étaient déjà rangés !