Au
Dépôt
Mercredi 8 février 2023
François Borie
Dans l'atelier, "l'Agence du Mercredi" était forte de près de 18
personnes... ce sont autant de convives qui se sont retrouvés pour la
pause méridienne.
Tout ce monde s'est réparti dans quatre grands chantiers :
Une équipe de "jeunes" emmenée par Michel B., continue l’entretien du parc
diesel, c'est au tour du Plymouth marron de passer sur le "billard"... qui
dans l'atelier de mécanique est plutôt la fosse de visite !
Le matériel remorqué n'est pas oublié avec ici le graissage des boîtes
d'essieux des wagons à traverse pivotante ex. Papeterie de Nanterre. (photo
Michel B.)
Deuxième chantier important : la rénovation des baladeuses Socofer,
toujours pilotée avec patience et persévérance par Jean-Paul qui répète
pour la cinquième fois la séquence dépose - grattage - ponçage - lasure -
peinture - remontage... courage, ce sont les deux dernières. Ces deux
dernières baladeuses verront un de leurs compartiments modifié pour
recevoir les PMR (suppression d'une partie des banquettes et pose d'une
rampe d'accès rétractable).
Dans l'après-midi, les Établissements Février sont venus nous livrer un
fût d’huile.
Le chariot à fourche récemment arrivé et confié à Pascal, actuellement
seul membre qualifié pour sa conduite, a trouvé là une première occasion
de rendre service. (photo MAD)
L'APAVE a finalement demandé une requalification complète, l'épreuve
hydraulique consécutive au retubage de 2016, ne constituant pas une
requalification.
Le strip-tease a donc commencé par le démontage de la cabine... (photo
MAD)
... du dôme...
... des soutes à charbon et à eau... et bien sûr de toutes les
tuyauteries.
À l'intérieur, pas mal de tartre et des pustules de rouille heureusement
assez superficielles. La question du traitement d'eau sera tout de même à
revoir.
La suite du déshabillage sera pour mercredi prochain... (photo Michel B.)
Les grosses pièces sont stockées sur des wagonnets soigneusement garés...
les plus petites pièces sont empilées par-dessus. (photo Michel B.
La répartition des principaux composants, batteries et moteur de traction,
est choisie.
Le capot relevable est fixé et Jean-Claude teste le maintien par les
vérins de hayon qui va nécessiter encore quelques réglages.
Le projet avance bien à la grande satisfaction de son auteur !
En marge de ces chantiers, nous avions en début d'après-midi la seconde
session obligatoire de formation des conducteurs :
Elle a commencé par un rappel en salle des missions des conducteurs et des
règles de sécurité, suivi d'une présentation des nouveaux tracteurs
électriques dont la livraison est prévue pour la fin du mois. C'est
Didier, le Président, qui s'y "colle" en un exposé avec projections... on
est en classe !
Michel B. prend le relais pour une exercice pratique sur les signaux de
manœuvres, importants éléments de sécurité... et d'efficacité, pas
toujours faciles à comprendre et à appliquer.