Au Dépôt

 

 

Samedi 4 février 2023

Aujourd'hui, c'est la première session du stage "piqûre de rappel" pour les mécaniciens en charge de l'exploitation. Une bonne quinzaine de participants étaient présents. Une autre session aura lieu mercredi.

Comme il restait du temps, Baptiste, Julien et Dimitri ont commencé le démontage de la Chanteraine en vue de son épreuve décennale le 1er mars.


Tout d'abord il faut vider la soute à charbon, ne serait-ce que pour atteindre la boulonnerie.


Notre jeune relève est à l'œuvre avec bonne humeur et enthousiasme.
Une fois la soute vidée, la locomotive est ramenée à l'atelier pour le démontage de la cabine, mais avant il faut enlever les tous les accessoires : injecteurs (pas très accessibles), manomètre, sifflet, déconnecter la tuyauterie qui empêche d'enlever la cabine, le circuit d'air comprimé, celui de l'alarme et ce n'est pas fini...


En fin de journée il ne reste plus que la boulonnerie à défaire mais ce sera pour mercredi. Nos jeunes ont bien rangé les accessoires et tuyaux à côté de la machine et les boulons ont été remis en place ce qui évitera de les chercher au remontage.


Le lorry L-18 a été sorti et un support en bois solidement vissé a été monté pour recevoir la cabine qu'il faudra étayer.


Michel B., Thomas et Hedi travaillent sur les diesel : vidange, changement des filtres, etc.


Pendant ce temps Volkmar, qui était des nôtres, a continué le montage du support et matériel en voie de 71/4 et travaillé sur des voies de cet écartement.

Page 3