Au Dépôt
Mercredi 1er février 2023
François Borie
Une activité peu photogénique et pourtant tellement indispensable :
notre Président en plein travail administratif... (photo Michel G.)
Autre activité de l'ombre tout aussi indispensable : Pierre remet en
état une nouvelle fois le compteur de la pompe à gazole, bloqué par les
saletés introduites dans la conduite lors des travaux sur la cuve la
semaine dernière. (photo Michel G.)
Peu de commandes pour l'usinage... Gérard vient de vérifier son tour et
comme il a quelque liberté, il va prêter la main à d'autres chantiers.
(photo Michel G.)
L'activité de la matinée se concentre autour des chantiers pour le 7"1/4
: Jean-Claude avance bien sur son 0B0-3 dont la carrosserie est presque
terminée et le câblage électrique commencé... (photo Michel G.)
Difficile d'identifier le soudeur sous son masque... (photo Michel G.)
C'est Volkmar qui continue la construction d'un chariot de manutention
pour son locotracteur 7"1/4 dont la hauteur est calculée pour passer
facilement sur la remorque routière.
François continue le travail sur le wagon Pershing : Il teste le
comportement, en courbe serrée, de la barre d'attelage réalisée la
semaine dernière.
Nous sommes treize autour de la table de midi... douze plus le
photographe... rectification : nous sommes quatorze car Volkmar est un
peu en retard, il est allé se chercher à manger aux environs. Ouf !
L'après-midi, reprise des chantiers : la rénovation des baladeuses
Socofer continue sous la direction de Jean-Paul : remontage des boiseries
sur la V-5 occupe Jean-Pierre et Philippe B.
et Michel G. en est aux finitions du remplacement de l'injecteur de la
Bertha avec la peinture des tubulures et des nouvelles brides.
Que fait donc Pierre sur la Dufour ? Vu de près, ce sont des chapes pour
les vérins de retenue du capot de l'0B0-03 de Jean-Claude...
Le voici dans son aspect extérieur après passage de l'apprêt sur les
capots, le tablier a sa couleur finale: noir sur le dessus et rouge à la
périphérie et rouge aussi pour la bielle...
Maintenant que le positionnement des traverses supportant les bogies est
validé, MAD et François passent à l'assemblage définitif du châssis du
wagon Pershing : les cercles d'appui sur les bogies sont soudés aux
traverses et renforcés par des cornières...
Les traverses sont alors soudées au reste du châssis...
... puis sont réalisés les maintiens des barres d'attelages en cornière
cintrée au même rayon que les traverses d'extrémités...
... qui sont ensuite boulonnées sur ces traverses.
Après un ultime test de passage en courbe, il est temps de ranger le
matériel.
La journée se termine sur un beau coucher de soleil.