Au Dépôt

 

 

Mercredi 1er février 2023

François Borie


Une activité peu photogénique et pourtant tellement indispensable : notre Président en plein travail administratif... (photo Michel G.)


Autre activité de l'ombre tout aussi indispensable : Pierre remet en état une nouvelle fois le compteur de la pompe à gazole, bloqué par les saletés introduites dans la conduite lors des travaux sur la cuve la semaine dernière. (photo Michel G.)


Peu de commandes pour l'usinage... Gérard vient de vérifier son tour et comme il a quelque liberté, il va prêter la main à d'autres chantiers. (photo Michel G.)


L'activité de la matinée se concentre autour des chantiers pour le 7"1/4 : Jean-Claude avance bien sur son 0B0-3 dont la carrosserie est presque terminée et le câblage électrique commencé... (photo Michel G.)


Difficile d'identifier le soudeur sous son masque... (photo Michel G.)


C'est Volkmar qui continue la construction d'un chariot de manutention pour son locotracteur 7"1/4 dont la hauteur est calculée pour passer facilement sur la remorque routière.


François continue le travail sur le wagon Pershing : Il teste le comportement, en courbe serrée, de la barre d'attelage réalisée la semaine dernière.


Nous sommes treize autour de la table de midi... douze plus le photographe... rectification : nous sommes quatorze car Volkmar est un peu en retard, il est allé se chercher à manger aux environs. Ouf !


L'après-midi, reprise des chantiers : la rénovation des baladeuses Socofer continue sous la direction de Jean-Paul : remontage des boiseries sur la V-5 occupe Jean-Pierre et Philippe B.


et Michel G. en est aux finitions du remplacement de l'injecteur de la Bertha avec la peinture des tubulures et des nouvelles brides.


Que fait donc Pierre sur la Dufour ? Vu de près, ce sont des chapes pour les vérins de retenue du capot de l'0B0-03 de Jean-Claude...


Le voici dans son aspect extérieur après passage de l'apprêt sur les capots, le tablier a sa couleur finale: noir sur le dessus et rouge à la périphérie et rouge aussi pour la bielle...


Maintenant que le positionnement des traverses supportant les bogies est validé, MAD et François passent à l'assemblage définitif du châssis du wagon Pershing : les cercles d'appui sur les bogies sont soudés aux traverses et renforcés par des cornières...


Les traverses sont alors soudées au reste du châssis...


... puis sont réalisés les maintiens des barres d'attelages en cornière cintrée au même rayon que les traverses d'extrémités...


... qui sont ensuite boulonnées sur ces traverses.
Après un ultime test de passage en courbe, il est temps de ranger le matériel.


La journée se termine sur un beau coucher de soleil.

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