Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 13 juillet 2022

François Borie

Et ça bossait encore

Avant la grande chaleur de la mi-journée, l'équipe peinture-électricité s'affaire sur la V-1 à l'ombre du dépôt.


À l’intérieur, de petits chantiers pour le CFC miniature, essentiellement le locotracteur de Jean-Claude : Michel L.usine les ébauches des bielles d'accouplement des essieux... attention à ne pas "manger" la cote !


Jean--Claude a recruté Pierre M. pour l'aider au montage du moteur électrique... et surtout l'assemblage du pignon récepteur sur l'essieu moteur... le montage à blanc, ça va mais une fois en place plus rien ne s'aligne !


Il faut créer un peu de jeu, Pierre M. s'y attelle à la lime...


.... et comme ça ne va pas assez vite, il passe à la disqueuse !


Les baladeuses rénovées se salissent comme les autres... mais ça se voit beaucoup plus ! Louis leur refait une beauté au nettoyeur haute pression.


Le gros chantier du jour est sur la Chanteraine : l'équipe de conduite de dimanche dernier a signalé des bruits anormaux au roulement et un blocage de la commande des purgeurs de cylindres... La machine est sortie du garage et conduite sur la fosse.
François en profite pour démarrer et essayer le Plymouth bleu "Gilbert" dont la panne d'alimentation a finalement été détectée et réparée : un joint du circuit d'aspiration du gazole était fuyard. Avec un joint neuf, tout est rentré dans l'ordre. Les 3 Plymouth sont donc bons pour le service.


Pas mal de jeu dans l'embiellage... les coins sont resserrés... modérément car tout est assez usé.


Il y a aussi un bon millimètre de jeu dans la glissière de piston... mais l'ampleur de l'opération oblige à remettre ce travail de fond hors saison d'exploitation. De toute façon, il n'y pas assez de monde pour lancer le chantier.


Nous sommes juste une dizaine autour de la table : la grande diaspora d'été a dispersé beaucoup de travailleurs... 


L’après-midi, Pierre M. et François attaquent le problème de la commande des purgeurs : pendant que la loco est encore sur la fosse, et commencent par vérifier que le problème ne vient pas de la partie basse de la tringlerie. Ils en profitent pour redresser certaines barres.


L'origine du problème est identifiée au niveau de la tige de commande venant de la cabine: quelque chose s'est déplacé et un biellette ne tombe plus en face de l'encoche prévue dans la crinoline, ce qui bloque tout. Il faut remettre la biellette à sa place... mais tout se passe comme si la tige de commande était maintenant trop courte... Il faut la sortir pour y percer un nouveau trou qui va permettre de remettre la biellette à sa place...


Le trou sera taraudé ce qui permet de faire l'économie d'un écrou... c'est pas qu'un écrou ça coûte cher mais c'est qu'il faut aller placer le placer dans un endroit impossible !


Finalement, remontage de la barre de commande et de sa biellette qui est raccordée au reste de la tringlerie... et le mieux, c'est que ça fonctionne maintenant très bien !


Le "gros chantier" étant achevé, la loco rangée à sa place sur la voie 2 dans la remise, François prends le temps d'avancer un peu son chantier de wagon en 7"1/4 : la dernière fois, il 'avait entaillé un bout de U de 60 pour le cintrer et faire une traverse d'extrémité façon "Pershing".
Aujourd'hui petit exercice de soudure.
Pour le second il fera un peu moins d'entailles (1,5 cm. d'écartement devrait suffire, là il les avait faites à 1cm., les entailles ne se fermaient pas complètement et ça fait beaucoup de petits cordons à réaliser).

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