Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 20 juillet 2022

François Borie

La pluie de la nuit et de la matinée nous a apporté une fraîcheur relative et néanmoins bienvenue... mais n'a pas pour autant fait revenir les visiteurs du parc, donc une petite journée pour le train qui a circulé dans le parc cet après-midi.
À l'atelier, c'est aussi le calme plat, quelques irréductibles étaient quand même au travail.

Gérard continue imperturbablement l'usinage des entretoises pour la grille de la Stoker qui sera constituée de barreaux d'inox. Un travail de bénédictin, courage Gérard !


Michel lui donne un petit coup de main pour la confection d'un levier qui facilitera certaine manœuvre du tour... un travail fastidieux l'est un peu moins quand l'outil est adapté.


Jean-Paul continue imperturbablement le ponçage des bois de la baladeuse V-1. D'une certaine façon il a de la chance car il reste encore une ponceuse utilisable... il y en a déjà 3 qui ont rendu l'âme ! Courage Jean-Paul, il ne reste "plus" que 3 autres baladeuses à traiter. Il faudra acheter de nouvelles ponceuses pour que quelqu'un d'autre puisse aider Jean-Paul !


Samedi dernier, le faisceau électrique du Campagne a fumé... Pierre prend le chantier en mains avec l'aide de Jean-Pierre... pas de chance pour ce dernier, le carreau du phare avant vient de rejoindre un peu brutalement le béton du grill...


Un petit coup de "Avant-Après" : certains fils du faisceau ont fondu et même percé la conduite d'air du manomètre... Pierre a remplacé tout ce qui était abîmé et en a profité pour simplifier un peu le câblage.. et surtout supprimer le court-circuit qui avait tout détraqué...


...et rendu l'éclairage à nouveau fonctionnel. Restera seulement à remplacer une des deux vitres.


Jean-Claude a terminé le support moteur de son locotracteur en 7"1/4...


Le moteur est fixé et le pignons sont alignés avec l'aide de Gérard.

François a avancé sur son projet de wagon Pershing en 7"1/4: meulage de soudures faites la semaine dernière, cintrage de la seconde traverse d'extrémité, ça marche impeccablement avec les traits de scie à 15 mm,...


Découpe des extrémités des traverses et des longerons pour finir par le pointage de l'entourage du châssis.

À midi, nous étions peu nombreux autour de la table, guère plus de sept ou huit... mais j'avais prévu une petite animation au moment du café.