Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 6 Juillet 2022

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Michel BOINON, Baptiste PERRIER, Jean-Claude HOUZELOT.


La baladeuse Socofer V-1 est pratiquement terminée au niveau de la peinture de la caisse. Sous la direction de Jean-Paul B., Jean-Pierre C., Pascal T. et Stéphane P. terminent les quelques raccords.


Pendant que la peinture sèche, l’équipe attaque la mise en place des plexis d’extrémités.


Jean-Paul B. termine le ponçage des boiseries qui passeront ensuite à la lasure. Et là, les bandes à poncer, les machines et les hommes souffrent de la chaleur. Nous en sommes déjà à la 3ème ponceuse HS et un nombre de bandes à poncer usées impressionnant. Mais quand il faut, il faut !


Nous sommes 12 autour de notre table.

    
Michel L., sous les conseils de Gérard B. effectue le réglage et l’ablocage des bielles du locotracteur de JCH afin de procéder à la mise à la cote d’épaisseur. Pour cela, l’ablocage se fera directement sur la table grâce à des brides et des cales étagées.


Sous la responsabilité de Michel B., une équipe a été constituée pour effectuer un graissage des manœuvres d’aiguilles coté Rive de Seine.


Au passage, l’équipe en a profité pour graisser les aiguilles du CFC Miniature qui en avaient bien besoin aussi.


La semaine dernière, Jean-Pierre L. a terminé la mise en place des attaches des vérins sur les supports tubulaires de l’assistance du pont mobile. Une opération commando sera déclenchée fin Juillet pour mettre en œuvre ce dispositif.


Jean-Claude H. a mis en place la roue dentée en sortie du moteur du locotracteur, la rainure de clavette du pignon ayant été faite chez un usineur.


La pièce spéciale de maintien de la roue dentée destinée à être installée sur l’essieu moteur est en cour d’assemblage. Lorsque les vis pointeaux seront installées, le « sciage » en deux parties à 90° sera effectué afin de pouvoir positionner le pignon sur l’arbre selon le dessin.

Le raccord de l’injecteur gauche de la 020T-12 Bertha est sorti de l’usinage, tous filets refait à neuf. Baptiste P. a commencé le remontage.


À la gare de La Ferme, toutes les tuiles ont été retrouvées dans les buissons alentour. Pierre M. et Jean-Claude H. ont réussis à les remettre en place puisque aucune n’était cassée. Guy B. surveille le travail des « volatiles » sur la toiture.


Petit moment sympathique et de convivialité après l’effort, autour des tables de « La Rainette ». Ça fait partie du travail et ces moments sont importants. 


Jean-Marie L. est en train d’assembler un petit « tire couillon » (porte conducteur en réalité) biplace destiné au CFC Miniature pour les engins qui en sont dépourvus. 
Le système biplace permettra de faire de la formation pour les nouveaux conducteurs.

Page 2