Au
Dépôt
Mercredi 22 juin 2022
François Borie

Aujourd'hui, déchargement de ces structures métalliques pas du tout ferroviaires... il s'agit de poulaillers destinés à la
Ferme et que, dans le cadre de notre collaboration avec les autres exploitants du parc, Jean-Marie a
dessiné et fait réaliser par notre serrurier.

Nous aurons aussi à en installer le boisage, les planches ont été livrées il y a quelques mois... rappelez-vous, cette mystérieuse livraison au mois de janvier
: 3 cages à poules... mais qui ne rouleront jamais sur des rails.

Et oui entre la Poulaille et la Wagonnerie il n'y a pas beaucoup de différence.
Au CF C nous avons cette double compétence.

La rénovation de la baladeuse V-1 continue avec le ponçage et le traitement des parties en bois...

... et la peinture du chaudron.

La fraiseuse Gambain ayant des états d'âme au niveau de sa table, Michel est obligé de se rabattre sur la Dufour, plus petite, moins puissante et moins précise pour usiner les bielles du futur locotracteur de Jean-Claude.

Sur la Jeanne n°25, MAD a entrepris de modifier les marchepieds selon la suggestion que
François lui ai faite, de les allonger sur toute la longueur de la chaîne de couplage des essieux pour qu'ils lui servent de protection sur le dessus... et aussi parce que cela sera plus commode pour circuler sur la machine !
Il travaille aussi sur la conception du tendeur de chaîne.

Gérard a livré les pièces de maintien du roulement conique et le pivot de la grue,
François, MAD et Pierre M., ajustent cette pièce dans le support tournant.

Jean-Pierre effectue la soudure du siège du roulement sur le support tournant ...

... et l'ensemble est monté "à blanc" pour vérification de l'assemblage...

... et prise de cote de la mortaise destinée à recevoir la clavette d’immobilisation de l'axe.

Pierre et Jean-Claude ont monté un alternateur neuf sur le Plymouth vert ...

... et cela fonctionne : la batterie charge enfin !

Enfin, l'équipe de la voie a réparé le portail de Rive de Seine dont la béquille était une nouvelle fois détraquée (photo Julien C.)

Un peu de travail perso en fin de journée : calquée sur le principe éprouvé sur la voie de 650, assurance de la cheville d'attelage sur le Plymouth en
7"1/4, y en a marre de devoir toujours chercher un boulon de 10 de la bonne longueur !