Au
Dépôt
Mercredi 29 juin 2022
François Borie

Le Plymouth marron est une fois de plus sur la fosse ! Bon courage Baptiste pour le réglage des freins car le système de parallélogramme dont les côtés sont faits de barres percées de trous est pénible à régler : un trou et c'est pas assez serré, le trou suivant ça l'est trop !

Après ce travail minutieux, Baptiste se met au salissant : le lavage de la chaudière de la
Tabamar, en vue de son expertise par l'APAVE pour en déterminer les possibilités de réparation.

Petit retour en arrière : une partie de l'équipe a fait des heures supplémentaires la veille, mardi,
pour une séance exceptionnelle de démontage de la cabine et des crinolines.

Profitant de la relative fraîcheur matinale et de l'ombre de la voie 1 encore abritée par l'atelier, l'équipe peinture s'affaire sur la baladeuse
V-1 qui commence à prendre sa jolie couleur bleue.

À l'intérieur, beaucoup d'activité autour du projet de locotracteur 7"1/4 de Jean-Claude qui s'affaire ici à la fabrication du support moteur de traction...

... pendant que Michel, qui a retrouvé la fraiseuse Gambin enfin réparée, est à l'usinage des bielles de ce locotracteur...

À la pause méridienne, l'ambiance est plutôt calme, la chaleur commence à peser sur tous et doit avoir fait fondre quelque peu les blagues dans le sac à malices de Jean-Claude... on ne l'entend quasiment pas !

Deux trains en gare... le régulier est à droite, mais que fait celui de gauche ?...

... et que fait donc Michel G. qui semble jouer à cache-cahe, juché sur le capot du
Socofer 0B0-1 ?...

... c'est tout simplement l'équipe de la voie, partie faire de l’élagage en urgence. Avec la chaleur, la végétation pousse si vite que si on n'y prend pas garde, les trains ne pourront bientôt plus passer.

Beaucoup d'activité pour le CFC miniature ! Encore une équipe qui bosse pour les modélistes : Gérard et Jean-Pierre sont sur la fabrication de supports de vérins d'assistance du pont levis du
7"1/4...

Jean-Claude présente au président Didier le support moteur de son locotracteur...

...et François a mis en charge les batteries de son Plymouth.
Les mauvaises langues prétendent qu'il y a maintenant plus de modélistes que de pratiquants de la voie de 60... bon, il y en a aussi de plus en plus qui font les 2.

François rejoint l'équipe déjà constituée par MAD, Philippe et Pierre M. qui viennent de sortir la scie circulaire et s'attaquent au tas de bois déposé à notre intention derrière le dépôt.

Je ne sais pas si l'hiver sera rude, mais pour l'instant, le Soleil tape dur.
La scie, récemment affûtée, coupe bien et à quatre nous venons heureusement assez vite à bout du tas.
Les plus gros morceaux sont d'abord fendus aux coins et à la masse avant d'être débités à la scie.

Jean-Pierre viendra participer au débitage du bois... lorsqu'il aura réussi à maîtriser ce tout nouvel appareil pour affûter la chaîne de la tronçonneuse...

Notre petit train de wagonnets ne sera pas totalement rempli, mais nous aurons quand même chargé deux bennes : de quoi assurer quelques allumages de locos vapeur !

L'après-midi se terminera à l'abri de l'ombre de l'atelier pour Jean Paul au ponçage des bois de la baladeuse
V-1...

... tandis que Jean-Pierre met un point final à son travail de rangement des engins moteurs du CFC miniature en installant son rack à l'emplacement convenu : les matériels seront ainsi bien rangés de façon accessible et sécurisée, en dehors des passages et des zones de travail.
Le rack étant sur roues, pourra être ensuite déplacé au gré des besoins.

Comme il me reste un peu de temps en fin d'après-midi, François attaque la découpe et le galbe d'une traverse d'extrémité de
son wagon Pershing en 7"1/4. Il arrive ainsi assez facilement à reproduire le tracé du "patron" tracé sur une boîte à pizza, matériau particulièrement courant aux Chanteraines !