Au Dépôt

 

 

 

Samedi 11 juin 2022

François Borie


François a donc mis les mains dans le cambouis pour aider MAD à installer la chaîne de couplage des essieux de la Jeanne et ainsi transformer une 011 en 020.


Coupée à longueur, la chaîne est fermée par un maillon rapide. Un tendeur viendra sur le brin supérieur et une glissière en bois dur limitera la flèche du brin inférieur.
Un problème est apparu lors de ce montage : le guidage débattement latéral des essieux était limité par les couvercles de boîtes d'essieux... pas très mécanique, mais ça fonctionnait ainsi !!!
Il a fallu supprimer les couvercles de boîtes d'essieux qui seront à terme remplacés par des couvercles laissant passage au prolongement des fusées portant les pignons de chaîne, MAD a imaginé de poser un étrier pour assurer ce maintien.


L'étrier sera constitué d'un tronçon d'UPN de 50.
Nous dégotons donc vite fait un morceau dans le parc à ferrailles (un sacré fouillis ce parc à ferraille, mais du moment qu'on y trouve ce dont on a besoin, on ne va pas se plaindre plus que cela !), reste à tailler les morceaux à la bonne longueur.
C'est l'occasion de ressortir la scie alternative dont Gilbert nous avait en son temps indiqué le maniement.


Seconde étape du façonnage des étriers : le perçage sur la perceuse à colonne, on perce du "gros" (18 mm. pour les boulons de fixation et 28 mm. pour le passage de la fusée).


Montage des étriers et réglage du jeu latéral de l'essieu...
Détail sur le montage


Installation terminée. Il ne manque plus que le tendeur et la glissière.
La chaîne Le mécanisme sera protégée sur le dessus par un marche-pied filant sur toutes la longueur du châssis, un peu comme nos baladeuses SOCOFER et le tracteur Campagne et un grillage en tôle assurera la protection latérale, le dessous étant protégé par la glissière.

Trois autres chantiers avaient lieu en parallèle du nôtre :

Inaugurant la plieuse réalisée par Lemziti, Thibaut confectionne des poignées en fer rond pour les chariots de la poutre de relevage.


Tandis que Jean-Pierre continue la finition de son rack pour le matériel moteur du CFC mini : il a installé les roulements permettant la rotation des deux roues orientables.


Le rack est ainsi fonctionnel, encore un coup de peinture et la pose des taquets d'immobilisation des engins et il sera complètement terminé !


Et à l'atelier bois, Pascal continue la préparation des boiseries de la V1.

Lundi 13 juin 2022


Pas complètement satisfait en ce qui concerne la tension de la chaîne et son implantation par rapport au marche-pied, nous en profitons avec Pierre M.et Jean-Claude pour démonter la chaîne avec l'espoir de pouvoir retirer un autre maillon. Il s'avère que ce n'est pas possible. Nous refaisons l'opération de samedi, à savoir soulever l'essieu arrière et pour cette fois tendre la chaîne en bas et voir à quelle hauteur pourrait se situer le pignon tendeur. C'est chose faite, il se trouve au milieu de la locomotive à une hauteur de 210 mm. du bas du châssis, ce qui paraît satisfaisant parce qu'il reste largement de la place pour installer la partie tendeur qui reste à fabriquer. Avec cette solution, peut-être plus besoin de glissière en bois dur pour limiter la flèche du brin inférieur qui ne pendra que très peu.

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