Au Dépôt

 

 

Mercredi 9 juin 2022

François Borie

La saison des trains réservés bat son plein : les trains circulent il y en a quasiment tous les jours.


Mardi je faisais équipe avec MAD pour deux groupes de petits " bouts de chou " et leurs accompagnateurs complètement émerveillés par notre locomotive... c'est la Bertha qui était de service.

Et l'activité de l'atelier a continué ce mercredi.


Deux chantiers nous attendaient, MAD et François, sur la Bertha qui avait fait des siennes la veille     :
- la chapelle d'alimentation de la chaudière côté mécanicien dont le clapet anti-retour n'est pas suffisamment étanche, ce qui occasionne un retour de vapeur dans l'injecteur et le rend inopérant mais en plus renvoie de la vapeur dans la bâche à eau, en réchauffe le contenu et perturbe le fonctionnement du second injecteur... Ce défaut nous a occasionné des sueurs froides lors des circulations en réservation la veille !
La chapelle est démontée et sera apportée par Jean-Marie à notre sous-traitant en mécanique de précision pour réusinage du clapet et de son siège. (photo Julien C.)


Second chantier : la reprise d'étanchéité du niveau côté mécanicien : une nouvelle fuite s'est en effet déclarée hier malgré la réparation de la semaine dernière. MAD et François décident de remplacer le raccord brasé fileté du tube qui rejoint le piquage inférieur du niveau. Brasure à l'argent...


... et remontage du niveau. Nous en profitons pour remplacer les joints cuivre des raccords sur les robinets d'isolement. Espérons que cette-fois-ci ce sera étanche !


Belle tablée à la pause de midi, toujours dans la bonne humeur.... Au dessert, Baptiste nous a régalés d'un grand gâteau de sa fabrication...


.... et Michel est arrivé juste à temps pour la dernière part du gâteau... bien méritée car il apportait un superbe supplément-dessert en matériel LGB qu'il venait de recevoir... Jean-Claude en reste bouche bée !


Une équipe de "jeunes" est vaillamment partie en ligne dès la fin de la pause pour deux missions : (photo Julien C.)


- taille des arbustes et des herbes qui envahissent la plate-forme, viennent gêner les passagers et rayer la livrée des baladeuses tout nouvellement repeintes... (photo Michel G.)


- soudure d'un des taquets de la plaque tournante PT-1 du terminus des Mariniers.


Jean-Marie est arrivé en début d'après-midi avec les essieux de la Jeanne, équipés des pignons de couplage par chaîne.


Sitôt débarqués, les essieux sont remontés sous le châssis de Jeanne.


Après son rack de stockage du matériel moteur du CFC miniature, Jean-Pierre continue encore à souder inlassablement... mais que concocte-t-il maintenant ?


Il a imaginé un système d'assistance à la manœuvre du pont levis du 7"1/4 au croisement de la voie de 60 en utilisant des vérins de hayon de voiture.
Cela devrait économiser bien des efforts car soulever ce pont est un peu athlétique, surtout lors des journées spéciales comme les Portes Ouvertes où il faut le faire plus d'une quinzaine de fois dans une après-midi !

Du côté de la rénovation des baladeuses SOCOFER, les équipes s'activent sur la V-1 :

- à l’atelier bois, Jean-Paul, Jean-Pierre et Philippe sont en plein travail de ponçage des sièges et des marchepieds...


... tandis qu'à l'extérieur, l'équipe des métalliers s'occupe du chaudron. Ici, Jean-Pierre, qui en a terminé avec le pont levis, soude en place la nouvelle tôle d'extrémité en replacement de celle trop cabossée pour être redressée.
Après meulage des soudures, le chantier se terminera aujourd'hui par la pose d'une couche d'apprêt. Normalement, la semaine prochaine, l'équipe attaquera la peinture.


Le travail sur les vapeurs se termine par les manœuvres de rangement... aux commandes du Plymouth marron, je refoule 3 machines que nous remisons sur la voie 2 dans l'ordre d'utilisation, Bertha tout au fond puisqu'elle est rendue indisponible en attente de la chapelle d’alimentation que nous devrions recevoir la semaine prochaine après réparation du clapet anti-retour.


Et je termine ma journée d'atelier par la pose d'anneaux de levage sur mon locotracteur Plymouth. La manutention de l’engin sera facilitée et sécurisée.


Jean-Claude H. est en train de réaliser le support du moteur électrique de son locotracteur. Les pièces et les plans lui ont été délivrés par Jean-Marie L.

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