Au Dépôt

 

 

Mercredi 1er juin 2022

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


La voiture V-04 et la V-02 sont fraîchement sorties des ateliers grâce au travail du toute l’équipe sous la responsabilité de Jean-Paul B. et ont pu commencer leur activité commerciale pour les Journées Portes Ouvertes munies de leurs nouvelles livrées, des bois lasurés, des plexis neufs, de l’électricité rénovée et des chaînes de sécurité neuves. La voiture V04 a reçu un prototype d’adhésif collé au dos de la signalétique d’information dessinée par Louis P. Nous attendons l’accord du Département pour valider notre initiative.


Sans perdre de temps, la baladeuse V-01 est passée aux mains de Jean-Paul B., Michel L. et Pascal. L’état du panneau d’extrémité en très mauvais état sera changé. Son démontage a été effectué par Jean-Pierre L.


Alain B. est venu nous rendre une petite visite et fait le tour des chantiers en cours.


Pour améliorer le fonctionnement du pont mobile entre la voie de 60 et le circuit du CFC Miniature et surtout pour épargner les efforts trop importants et répétés des manipulateurs, Jean-Marie L. a effectué une étude d’assistance avec des vérins à gaz. Jean-Pierre L. commence l’assemblage des tubes supports des vérins.


L’équipe vapeur constituée de François, MAD assisté de Pierre M. a du travail sur la planche ce mercredi. Suite aux Journées Portes Ouvertes, le matériel a été fortement sollicité. Il s’agissait de réparer une fuite sur le circuit d’air, de restaurer le joint de fond de cylindre, de réparer la manœuvre des purgeurs de la 030T-06 Chanteraine, et de régler les freins de la 030T-19 O&K.


Des tuiles se sont déplacées dans la noue de la toiture de la gare de La Ferme. Jean-Claude H., aidé de Jean-Pierre La et de Pascal ont effectué une réparation provisoire. S’il pleut, cela permettra de mettre à l’abri les installations en attendant le passage d’une entreprise spécialisée qui sera désignée par le Parc.

François Borie


Michel s'active... sans siffler, c'est qu'il se fait un petit travail perso... chut, ne le répétez pas !


Et Gérard aussi travaille pour l' "extérieur"... ébauche de filetages pour rendre service au voisin du Président.
Bon c'est de l'entraide et ça ne coûte pas grand-chose !


Nos vieux Plymouth donnent toujours du fil à retordre. Julien s'escrime à trouver le bon réglage pour les freins.


Nous avions commencé la semaine dernière les réparations demandées par les mécaniciens sur la Chanteraine. Tout d'abord la recherche des fuites du circuit d'air : ça fuit ici, en cabine ...


... et là au raccord de l'accouplement.
Pour l'accouplement, MAD et Pierre regarnissent le filetage de téflon.
Pour la fuite en cabine, nous décidons de changer le tube plastique qui est abîmé sur tout une partie de sa longueur.


Il faut aussi remplacer l'axe mis provisoirement sur la commande de purgeurs et qui est trop petit ce qui crée du jeu. Bravo cependant à l'équipe de conduite pour cette réparation de fortune qui a permis au train de continuer son parcours à la grande admiration des voyageurs !


Le montage du nouvel axe nécessite un passage sur la fosse.


La fosse sera décidément bien occupée ce jour-là car dès la Chanteraine réparée, c'est le Plymouth vert qui y est amené pour démontage de son alternateur. En effet, les tentatives de dépannage de la semaine dernière ont abouti à la conclusion qu'il est "mort" car il ne délivre aucun courant de charge. Il sera emporté par Jean-Marie et confié aux établissements Février pour réparation ou remplacement.


Enfin, c'est la 030 O& K qui a droit au passage sur la fosse pour un réglage de la timonerie de freins car le remontage "à l’arrache" le dimanche des Journées Portes Ouvertes avait conduit à un réglage trop approximatif.


La rénovation des baladeuses SOCOFER continue : après V2 et V4, c'est au tour de V1 de "passer sur le billard" (jeu de mot, quand on sait comment s'appelait le constructeur avant d'être SOCOFER !) : étape du décapage et du ponçage. Une tôle d'extrémité, trop abîmée sera remplacée.


Pendant ce temps, Jean-Pierre Lef. met une dernière main à son rack de rangement du matériel moteur du CFC miniature. Prochaine étape : la peinture.


Les manœuvres de rangement du matériel marquent la fin de la journée de travail.

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