Au Dépôt

 

Mercredi 16 février 2022

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.

 
La construction des bogies de l’automotrice électrique Decauville n°28 de François B. avance bien. Après les soudures des équerres de renfort, Lemziti S. a commencé l’assemblage boulonné des flancs et des traverses conformément aux plans. L’ensemble commence à peser lourd, il va bientôt falloir envisager de passer sous le palan...
... en fin de journée, il achève l'assemblage du premier bogie par boulonnage des sous-ensembles.
Il reste à poser la suspension, les essieux... et surtout les supports moteurs qui n'ont pas encore pu être dessinés car nous devons attendre de connaître les caractéristiques des moto-réducteurs.


La meule d’affutage des outils carbure de l’espace machines-outils est arrivée. Gérard B. l’installera sur le touret réservé à cet effet.


Michel L. termine le rainurage des boîtes d’essieux du locotracteur de Jean-Claude H.


Le moteur Deutz du Plymouth Bleu 0B0-09 donnait des signes de disfonctionnement. Après recherches et sur les conseils de Jacques H., la pompe de gavage du GO était fuyarde et en mauvais état. Un contact auprès de notre fournisseur nous a permis rapidement de trouver la pièce de remplacement. Pierre M. et Jean Pierre La. ont procédé à l’échange de la pompe. Les essais conduits ensuite par Guy B. ont confirmé que le diagnostic était le bon.


Nous sommes 14 autour de notre table.


La deuxième couche de lasure des bois des baladeuses V-02 et V-04 en cours de GRG a été passée par Jean-Paul B. et Jean-Pierre C.


L’alternateur du petit gris 0B0-11 semblait poser un problème car la charge de la batterie ne se fait pas correctement. Celui-ci a été démonté par François B., aidé de Pierre M et Jean-Pierre La. pour le passer au banc chez notre fournisseur. Nous verrons ainsi s’il s’agit d’un problème d’alternateur, de batterie ou de câblage.

François Borie

MAD sorti la Bouillote n°18 et entrepris de reposer les bouchons de cadre et les tampons autoclaves : filasse, pâte à joint et graisse Belleville... peut-être une marche d'essai de des-hivernage prochainement !
Pierre en profite pour prolonger son initiation aux travaux sur les vapeurs.


François entreprend le même travail sur la 030T O&K n°19 et c'est Jean-Pierre qui profite de la formation... mais là c'est plus simple, les bouchons de cadre sont à joint cuivre, une peu de graisse Belleville suffit avant un serrage "à bonne main d'homme".


Avant l'action, la réflexion, et à 2 on pense mieux : Jean-Marie et Michel sont en pleine concertation sur la meilleure façon d'usiner cette rainure sur une boîte d'essieu du locotracteur en 7"1/4 de Jean-Claude....


... et bien sûr, après la réflexion, l'action : Michel se concentre sur les manettes de la fraiseuse "Airbus".


... et c'est Pierre, encore, qui vient me donner un coup de main pour tester l'alternateur du "petit gris" (O&Kn°11) dont la batterie ne se recharge pas. Comme cet alternateur est neuf, nous le démonterons pour le confier au fournisseur pour passage au banc de test.


Sur la N°3 Vincent, nous entreprenons le démontage du presse-étoupe de tiroir dont nous avions observé la semaine dernière qu'il était cassé.
Cela nous oblige à démonter la tige de tiroir... et donc à dérégler la distribution. Pour permettre le remontage, je note que le fourreau de réglage à pas contrariés se trouve à 110,5mm de la face arrière de la boîte à vapeur. Il suffira de se rappeler cette cote lors du remontage.
Jean-Marie emportera le presse-étoupe cassé pour en faire usiner un neuf par un prestataire de sa connaissance.
Il faudra attendre la semaine prochaine le retour de la pièce neuve pour le remontage !

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