Au Dépôt

 

 

 

Samedi 19 février 2022

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Vincent BERTHEZENE, Thomas CAUDAL, Michel BOINON, Michel GOUSSU et JML.


Avant la réunion de formation, le samedi matin, Michel G. et Nicolas G. accompagnés de Guy B. ont continué le repérage des traverses à changer sur le secteur Verdure/Gennevilliers en vue de l’intervention de l’entreprise BRIFER prévue début mars. A cet emplacement, seule la terre a été repérée, car la traverse n’existe plus !


Aujourd’hui a lieu la 1ère session de la remise à niveau des conducteurs. La formation commence autour de la table par les recommandations et informations d’usages concernant la sécurité en ligne et se poursuivra par un peu de pratique sur un « train école ». Remarque importante : tous les participants sont masqués.


Le temps s’y prêtant, la décision est prise de former un train régulier. Julien C. et Michel G. s’y « collent », Dominique M. prends le guichet de la gare de la Ferme.


Un deuxième train école est formé par Michel B. et Guy B. avec pour but de prendre en cabine les volontaires désireux d’apprendre ou d’améliorer les réflexes indispensables au freinage d’urgence et au patinage en rampe.


En gare de Pont d’Épinay, Michel B. nous donne des indications sur la façon de manier le drapeau lors des manœuvres.


C’est vrai que le rouge va bien à notre président !


Croisement et « remise en tête » du régulier et du train école en gare de Pont d’Épinay.

Mercredi 23 février 2022

François Borie

Quelques échos des chantiers.


À l'atelier soudure, retournement du châssis du premier bogie de l'automotrice Decauville pour vérification des côtes et soudure de la traverse : Pierre M. à la manœuvre du palan et Jean-Pierre L. au contrôle de position sous la direction de Lemziti.


Vérification des cotes par Jean-Marie et Lemziti : quelques écarts de perçage qui restent dans la tolérance de réglage permise par les trous oblongs des boîtes d'essieux.


Gérard tourne les logements de roulements pour les galets des chariots de la poutre de relevage, vitesse de rotation maxi permise par l'outil à pastille de carbure et avance mini pour un état de surface impeccable !


Déjà un autre chantier l'attend : Jean-Marie a fait tailler sur fraiseuse CNC un nouveau presse-étoupe pour le tiroir côté mécanicien de la 020T-03Vincent, mais la bague bronze est usée et ovalisée, une nouvelle bague sera usinée.


En fin de journée, le nouveau presse-étoupe est remonté sur la machine par les soins de Pierre M. L'embiellage sera remonté dès que de nouvelles bagues seront confectionnées car les axes de petit mouvement ont pris un jeu qui dépasse les limites du raisonnable... encore un chantier pour Gérard !


Jour de visite périodique pour la 020T-12 Bertha. APAVE assure un service efficace : on a déjà reçu le rapport de visite, tout est bien et Bertha pourra reprendre du service dès qu'elle sera des-hivernée.


L’alternateur du "Petit gris" n°11 a été testé et reconnu bon pour le service, on prend une photo des contacts avant remontage pour pouvoir les identifier par la suite... mais une fois remonté, il ne charge toujours pas... nous devrons finalement vérifier une grande partie du câblage du "tableau électrique", sorte de fouillis de fils derrière la tôle de "devanture" et nettoyer resserrer plusieurs contacts oxydés pour qu'enfin le circuit fonctionne correctement.


Samedi prochain se tiendra notre assemblée générale annuelle. Pour être plus à l'aise tout en respectant les mesures sanitaires, nous nous réunirons dans l'atelier et pour bien communiquer à tous les présents, un grand écran est préparé pour recevoir l'image du vidéoprojecteur. Merci à Jeannine qui a fourni le drap !


La poignée d'une barre d'attelage de Plymouth est restée dans la main du président ; Pierre M. meule le vieux cordon de soudure pour une réparation propre... on peut dire qu'il fait des étincelles !


Jean-Marie a livré les chapes en découpe laser pour fabriquer les attelages des wagonnets L-19 & L-20 dont MAD a entrepris la restauration.

Samedi 26 février 2022


Assemblée générale du CFC tenue au dépôt à cause de la distanciation.