Au Dépôt

 

 

 

 

Vendredi 6 février 2022

François Borie

Sans préjuger du résultat d la visite dont nous aurons connaissance à réception du rapport, quelques images de la visite de contrôle de mise en service et de la marche d'essais :


Le jour commence tout juste à poindre, je viens d'ouvrir l'atelier pour sortir la Vincent...


Après l'inspection réglementaire, allumage et premières volutes de fumée sous un soleil qui se lève tout juste et s'annonce déjà radieux.


Onze heures : la machine manœuvre sur le grill du dépôt pour se rendre au parc à charbon.


11h30: le manomètre approche du timbre, l'essai des soupapes va pouvoir avoir lieu, elles commencent à chuinter.


La vérification de l'ensemble roulant se termine. Petit moment de détente pour l'inspecteur d'APRAGAZ dans une aimable conversation avec le Président


La visite se termine par une marche d'essai, Jean-Baptiste fait les honneurs de la machine à l'inspecteur qui prend un réel plaisir à cette promenade dans le parc.


Le retour cabine en avant permet à l'équipe de conduite de profiter pleinement du paysage du parc, encore peu fréquenté à cette heure.

Plusieurs vidéos ont été postées par les participants, en voici quelques-unes, tournées depuis le locotracteur attelé à la Vincent.

Il reste à corriger quelques menus défauts (distribution et embiellage, encore quelques fuites de vapeur, position des vannes, et surtout le marquage CE dès que nous aurons reçu le document autorisant ce marquage).
Après le départ de l'inspecteur et un repas rapide, ceux qui restaient sur place ont quelque peu avancé de petits chantiers en attente :

Jean-Baptiste continue la remise en état de la sablière de la Vincent, Baptiste a entrepris le pose d'un tube d'échappement sur la pompe Worthington.

Mercredi 9 février 2022

Jean-Marie LEMAIRE & François Borie


Ce matin, nous avions rendez-vous avec l’inspecteur de l’APAVE pour l’épreuve de la chaudière de la 020T-27 Stocker. Cette épreuve a eu lieu dans les ateliers de l’entreprise Chaudronnerie Métallerie Hulin à Château-Thierry. Après les vérifications administratives indispensables du dossier de l’entreprise, la chaudière a été montée en pression par palier jusqu’à 18 bars (pression d’épreuve PT) pour une pression de service de 10 bars avec vérification à chaque palier des assemblages soudés. Le maintien de la pression pendant 1 heure a permis ensuite à l’inspecteur de déclarer la chaudière bonne pour le service. Le certificat sera envoyé dans les jours suivants.


Gérard B. notre tourneur, est obligé de confectionner des supports de pièces pour pouvoir finir l’usinage des rouleaux destinés aux chariots de translation de la poutre roulante de réenraillement.


Les chantiers en cours continuent : Jean-Pierre L. est au pinceau sur la grue


MAD fabrique une série de clavettes d'attelage pour les wagonnets L19 & L20.


Nous sommes 15 autour de notre table.


La Jeanne a eu une histoire quelque peu mouvementée et a parfois été réparée avec les moyens du bord... c'est ainsi qu'un un tube non conforme s'est retrouvé dans la chaudière et il faut le déposer pour le remplacer.
Un peu trop chauffé, ce tube s'est déformé et une de ces extrémités ne passe plus dans l'alvéole coté foyer. Il a fallu le percer l'attacher au crochet du tire-fort et tire tout en chauffant l'extrémité récalcitrante.


Lemziti S. a commencé l’assemblage des demi-flasques de bogies de l’automotrice électrique de François B.

   
Jean-Paul B. et Jean-Pierre C. sont en plein travail de préparation de la peinture sur les baladeuses et V04 et V02.


Nous avons extrait la 020T-03 Vincent du dépôt 2 car il restait quelques interventions à faire à la suite des observations faites vendredi dernier lors de la chauffe de validation de l’ensemble roulant.


Aujourd’hui la 020T-03 Vincent qui a été réceptionnée par l’organisme APRAGAZ vendredi dernier, a reçu sa plaque de chaudière gravée réglementaire. Lemziti S. l’a soudée sur la plaque constructeur qui n’était plus d’actualité et pour laquelle des modifications ont été apportées compte tenu de changements récents dans la réglementation Européenne.


D'autres travaux seront encore à faire, notamment la réparation d'un presse étoupe de tiroir, déformé et fendu, qu'il va falloir ressouder, mais ce gros travail sera pour plus tard, après la réception par l'APAVE car il nécessite le démontage de toute une partie de la distribution.


Michel G. a accepté de remplacer provisoirement Alain B. qui est absent et souffrant mais qui se soigne bien. Il a pris en charge le marquage des traverses endommagées qui vont être changées cette année 2022 dans le cadre de l’entretien de la voie par le Parc.

 
L’équipe vapeur a préparé et restauré la pompe alimentaire de la Bertha. MAD et François B. s’apprêtent à la remettre en place sur son support...


... mais préalablement il a fallu fabriquer une clé à pipe de 25 pour serrer les écrous de piston coté eau.


Sur son fier destrier (Campagne 0B0-05), notre président va relier la gare de la Ferme afin de la préparer à l’exploitation.

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