Au Dépôt

 

 

Samedi 13 novembre 2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Baptiste PERRIER.

 
Baptiste P. et Dominique M. ont effectué l’hivernage des locomotives 030T-06 Chanteraine et 020T-12 Bertha. Une petite chauffe de séchage a été réalisée ensuite pour éliminer l’humidité dans les chaudières.


Sur la 030T-06 Chanteraine, la pipe d’écoulement de la vanne de purge sera changée, la corrosion ayant eu raison du filetage de la bobine. L’approvisionnement est en cours par Jean-Marie L. 


Michel B. et Thomas C. ont entamé la vidange et le changement des filtres de l’0B0 01. 


Les étanchéités des presses étoupes des tiroirs de la 020T-12 Bertha ont été vérifiées et celles-ci seront changées dès réception des tresses commandées par Jean-Marie L. Une vérification sera également effectuée sur la 030T-06 Chanteraine.

 

Mercredi 17 novembre 2021

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Le système d’ablocage conçu par Philippe M. est en phase d’ajustage par Michel L.


Pour assurer un perçage vertical et parfaitement aligné, Philippe M. et Michel L. n’hésitent pas à user d’ingéniosité et utilisent le plateau de la perceuse d’établi de façon inhabituelle. « Les pros. sont au boulot ».


MAD, Lemziti S et Philippe B. préparent le support intermédiaire entre le lorry et la tôle de 2000 *1000 de 10 mm. d’épaisseur qui va servir de table de soudage et de marbre pour les structures des bogies du futur autorail électrique de François B.


Gérard B. joue de « la pinnule » pour obtenir le centrage parfait des futures boites d’essieux du locotracteur de Jean-Claude H.


L’équipe Jean-Paul B. et Jean-Pierre C. continue d’assurer le ponçage à vif des bois de la V04 qui est passée en GRG.


La vitre cassée de la voiture fermée V15 a été remplacée par Jean-Paul B.


La vidange de l’0B0-01 est terminée et le remplacement de l’huile est effectué par Jean-Claude H. Les huiles usagées sont stockées dans des bidons réservés à cet effet et seront collectées par l’entreprise CHIMIREC lorsqu’ils seront pleins.


Les locotracteurs Plymouth Marron T-07, Bleu T-09 Gilbert et le locotracteur Decauville 0B0-04 ont été positionnés par Michel B. sur la fosse en vue de leur vidange.


La 020 Ninette de Hugh H. et de Jean-Paul B. dont la chaudière a été requalifiée le 22/01/2020 a reçu son nouvel injecteur. Les essais sont en cours.


Le nettoyeur haute pression a été hiverné dans le local chauffé de l’atelier. Il faut bien penser maintenant à fermer la porte pour éviter de dépenser inutilement du courant.


De son coté, Pierre M. a continué la recherche des pièces constitutives du vilebrequin du moteur du SCHÖMA T-14. Le 2° pied de bielle a été retrouvé et va permettre à Jean-Marie L. de le transmettre à l’entreprise spécialisée qui va assurer sa restauration (équilibrage, réalignement et rectification des paliers).


La tôle du bogie Péchot W-14 en cours de restauration et destiné à la future grue a été découpée au laser et a été livrée aujourd’hui par Jean-Marie L. La couronne support des galets de rotation sera fixée sur cette tôle et permettra la rotation de la grue.


La pompe de la 020T-12 Bertha est revenue du réalésage de son cylindre d’eau et de la réfection du piston correspondant qui étaient très corrodés. Le remontage de la pompe va pouvoir se faire prochainement ainsi que la réinstallation sur la machine.

Nota du jour : Nous étions 17 autour de notre table. Mais trop occupé à manger une excellente choucroute, j’ai oublié de prendre les photos des convives. Excusez le gourmet ! 

page 4