Au Dépôt

 

 

Samedi 06 novembre 2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU et JML.


Ce matin, nous avions Conseil d’Administration. Mais aussitôt les activités administratives, et après un repas rapide pris en commun, l’ensemble des participants s’est retrouvé à l’atelier.

À la demande de Jean-Marie L., Jean-Baptiste M. est intervenu sur les 4 boulons de serrage de la vanne vapeur du régulateur de la 020T-03 Vincent. Le régulateur a retrouvé la souplesse de fonctionnement que l’on est en mesure d’attendre de ce dispositif. L’équipe est contente du résultat et Jean-Baptiste le fait tester à Michel B. Des plaquettes arrêtoirs inox de 10 mm de diamètre seront mises en place sur les 4 écrous par sécurité. 


La lame d’aiguille de l’aiguille de sortie de la gare des Fiancées a été réparée mercredi par l’entreprise BRIFER. Alain B., Dominique M. et Michel B. sont allés réceptionner le travail.


Non, non, ce n’est pas la tente de camping en désordre de Julien C.


C’est le résultat d’une opération de coupe de bois organisée par Michel B. et Julien C., sur le stock de morceaux de bois de récupération que le Parc nous a collecté.


Tous à leur poste en ce samedi ! Michel B. en cabine, Alain B. en surveillant de la voie, Lemziti S. à son établi de soudure.

 

Mercredi 10 novembre 2021

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Derniers ajustements sur le tendeur de chaîne de la 020T-27 Stoker. Michel L. met en place les goupilles mécanindus qui condamnent l’axe du pignon tendeur.

 
Puis, c’est la mise en place sur la machine. MAD et Pierre M. font un « quatre mains ». Tout va bien, le tendeur est en place, on pourra mettre en place la soute à eau maintenant.


MAD et Pierre M. ont mis en place et boulonné la soute à eau avant.


Lemziti S. prépare à la fraiseuse Dufour les pièces de guidage des UPN des traverses danseuses du futur autorail électrique de François B. Cela constitue les premiers usinages de ce futur engin.


Les roues du tracteur électrique de Jean-Claude H. ont reçu leurs axes. Ceux-ci ont été ébauchés à +1mm de façon à reprendre en finition les portées des roulements après soudure. Les finitions des roues et des boudins seront également effectuées.


Nous sommes 14 autour de notre table. L’actualité anime les discussions, toujours avec amitiés et sympathie.


Philippe M. termine les pièces qui vont servir d’ablocage aux flans de boggie de l’autorail électrique. On commence à voir l’aspect définitif des pièces.


Jean-Pierre L. et Lemziti S. sont en charge de la fabrication d’une buttée démontable qui préservera le portail de la cour de service lors du refoulement des rames sur la voie 1.


La voiture V4 est passée en GRG la semaine dernière. Les boiseries de la voiture sont mises à nu en vue de l’application d’une lasure couleur « Chêne naturel ». Jean-Paul B. et Jean-Pierre C. « sont sur le coup ».


Gérard B. confectionne des bagues pour les meules d’affûtage des outils de coupe du touret d’établi des machines-outils.

Page 3