Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 03 novembre 2021

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Julien CAQUINEAU et JML.


Sur le bogie Péchot W-14, après une petite chauffe de la barre de commande par Jean-Claude H., Pierre M. a réussi à faire tourner sans point dur la commande du frein.


L’ensemble du bogie Péchot W-14 a ensuite été retourné pour que Jean-Marie L. puisse prendre la cote de la tôle qui permettra la rotation de l’élément de grue qui sera positionné dessus.


Un des tiroirs de l’armoire de rangement des accessoires ne se fermait plus correctement. Le problème a été résolu par Jean-Pierre C. et Alain B.


Aujourd’hui, nous fêtions les 74 ans de Pierre G. Heureux anniversaire Pierre.


Nous étions 12 autour de notre table pour fêter ce joyeux évènement.


Un chantier de traçage a été ouvert par Lemziti S. et Michel L. sur les bogies du futur autorail électrique de François B. Le plan de Jean-Marie L. affiché dans l’atelier servait de référence.


Nous avons accueilli aujourd’hui un stage de formation en botanique. Ce fut l’occasion de sortir la grande voiture fermée pour faire faire un tour de parc (recouvert en ce moment des superbes couleurs automnales) à la douzaine de participant de ce stage. La conduite du train était assurée par Julien C. aidé de Philippe B., les participants étaient accompagnés de Didier M. et Jean-Marie L.


La GRG (Grande Révision Générale) des baladeuses Socofer est commencée. La V04 est ainsi entrée dans l’atelier pour y subir un certain nombre d’interventions qui la feront ressortir dans quelques semaines toute neuve et prête à reprendre du service pour la « trentaine d’année » à venir. C’est grâce au marché de fournitures passé par le Conseil Départemental que nous pourrons mener à bien cette opération de rénovation.


Les premières opérations consistent à démonter complètement toutes les boiseries afin de les poncer et les revernir. Jean-Paul B. est désigné responsable de cette intervention, aidé de Jean-Pierre C. et Alain B.


Pour le démontage des marches pieds, la voiture a été positionnée sur la fosse. Julien C. et Michel B. sont venus en renfort pour aider Jean-Paul B.
Pour chaque baladeuse, les opérations suivantes sont prévues :
· Ponçage et verni des bois
· Ponçage et remise en peinture 
· Révision électrique
· Démontage et remontage des chaînes de protection
· Changement des valves de décharge des freins
· Changement des plexis de protection aux extrémités
· Remplacement des essieux des bogies et peinture des bogies


Et pendant ce temps, le « petit gris » était parti tout seul faire un petit tour de parc pour admirer les superbes couleurs automnales. Une petite fugue bien agréable ! On ne peut pas le blâmer !

Page 2