Au Dépôt

 

 

Mercredi 22 septembre 2021

François Borie


Les journées du patrimoine ont été l'occasion de nombreuses circulations vapeur et la fosse à piquer est bien remplie, c'est Jean-Pierre qui s'y "colle" pour la vider avec les encouragements d'Alain, notre responsable VB bien aimé.
Là nous étions mercredi dernier le 21/09 /21 et c’était jour de rangement et nettoyage suite aux journées du JEP du weekend précédent.
Alain B. m’a demandé de joindre un petit encart afin de ne pas oublier les « bénévoles de l’ombre », ceux qu’on voit rarement sur les photos car, souvent trop modestement, n’osent pas dire ce qu’ils font, mais le font.
Voilà donc cette situation réparée avec la description ci-dessous : 
Jean-Paul B. a réparé la fermeture de la porte en bois de la voie 7. Il a ensuite réparé la paroi en bout du wagon couvert de marchandise qui nous sert de wagon atelier.
Jean-Pierre C. a nettoyé tout seul la fosse à piquer. Il est d’ailleurs coutumier du fait puisque ce n’est pas la 1° fois qu’il le fait. Il a aussi remis en état les raccordements électriques de la lampe orientable du nouveau petit tour et a ensuite aidé Alain B. à remettre en état le support d’échelles qui était en train de « lâcher ». Pour améliorer ce support, Lemziti S. et Philippe B. ont également fait partie de l’équipe du jour.
Louis P. a passé le nettoyeur haute pression sur l’ensemble du grill du dépôt et a remplacé une prise de l’alarme sur l’0B0 01.
Jean-Pierre C. a repéré tous les cordons d’alarme des trains en indiquant au marqueur les numéros des matériels dans lesquels Louis P. a posé les numéros correspondants. En principe, chaque locotracteur à maintenant son cordon.
Alain B. a participé largement à tous les rangements divers suite aux JEP et a remplacé le câble de la table de travail placé à côté du nouveau tour.
Merci à tous, même à ceux qu’on a oublié.


L'équipe "fraiseuse" est en plein travail sur le tendeur de chaîne de la 020T-27 Stoker...


... et voilà le résultat à la fin de la journée, il n'y a plus qu'à le monter en place !


Dimanche dernier, l'équipe de conduite de la Bertha a signalé une fuite au sifflet. François démonte la base...


Filasse et pâte à joints sur le filetage, graisse Belleville du côté raccord Union...


... puis remontage. Réparation à tester en chauffe ou à l'air comprimé.


Nous sommes aujourd’hui assez peu nombreux pour nous retrouver tous dans la salle à manger, tant mieux car il ne fait pas vraiment assez chaud pour manger dehors. L'ambiance chaleureuse est toujours au rendez-vous.


François a lancé un petit chantier en 7"1/4, Lemziti l'aide à découper des pièces car il sait utiliser la scie à ruban.

page 5