Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 29 septembre 2021

François Borie


Au repas de midi, une assemblée nombreuse et animée...
Nous avons la chance de retrouver toutes les tranches d'âges et des compétences variées qui permettent au train de bien fonctionner... mais quel plaisir d'accueillir aussi de nouveaux membres !


Départ du train régulier à 14h30, le temps est incertain et quelques belles éclaircies ne suffiront pas à attirer au Parc les voyageurs en assez grand nombre pour justifier la circulation : le train rentrera dès la fin du premier parcours de la ligne.


Sur la 030 O&K : le petit compresseur à air que François avait installé pour essai nous a lâchés le samedi des journées du Patrimoine, probablement une rupture mécanique. Il sera remplacé par un modèle plus fiable, mais nettement plus cher... et une partie de l’installation sur la locomotive est à refaire. Le devis des différentes pièces est en attente.

La visite de Jean-Bernard Sivardière, un ami modéliste sera l’occasion d'ouvrir un autre chantier : la pompe Worthington... qui pompe, mais bien lentement !
Notre ami souhaite reproduire cette pompe pour une machine en 7"1/4 et a besoin de cotes et de photos. Faisant d'une pierre deux coups, on démonte la pompe, il prend ses photos...


... et on découvre la raison du mauvais fonctionnement de la pompe : la tige d'un des pistons côté eau est cassée, les garnitures se sont mises "en vrac" et donc ce piston ne pompait rien du tout !
Les ajusteurs maison vont avoir du travail !


Le tendeur de chaîne de la 020T-27 Stoker avance. Le support de pignon est réalisé. Il faut maintenant exécuter les coulisses de cette pièce. Après les réglages d’usage par Gérard B., Michel L. prend le relais pour assurer les passes qui permettront d’obtenir le défoncé des coulisses de la pièce support de pignon. La main de l’ajusteur est ici indispensable.


Gérard B. alterne entre la fraiseuse et le tour. Il commence ici le tournage des roues des essieux du locotracteur que Jean-Claude H. a démarré en 7 pouces ¼.

Le retournement des trains
Samedi dernier toutes les voitures (hormis les baladeuses Socofer) ont été retournées. Aujourd’hui, ce fût le cas des 6 baladeuses Socofer et de la grande voiture fermée V10.


Une opération de contrôle et de vérification des fuites des circuits d’air de la totalité du parc des voitures a été réalisée par Michel B. et Louis P. Après le retournement annuel sur la raquette de l’ensemble des voitures, celles-ci sont passées une par une sur la fosse pour détecter les éventuelles fuites. Deux fuites importantes ont été trouvées nécessitant la réfection des tuyaux de raccordement des lignes de train aux poumons. Jean-Marie L. s’occupe de leurs remplacements. Les deux voitures sont momentanément sorties de l’exploitation


Pendant ce temps, l'équipe des "jeunes" procède au retournement des voitures (chaque année, tout le matériel roulant passe sur la "raquette" du belvédère et se trouve ainsi changé de sens afin d'égaliser l'usure des roues).
Cette opération est suivie d'un essai de freins et d'une vérification des organes de roulement et de freinage des voitures voyageurs (usure des sabots, réglage des ressorts de rappel, étanchéité du circuit pneumatique...).


Réglages et réparations légères sont faites sur le champ mais deux voitures doivent être laissées à l'atelier en attente de pièces de rechange, essentiellement des flexibles pneumatiques.
Nous devrons aussi penser à renouveler notre stock de sabots dont le dernier lot reçu de la fonderie il y a déjà plusieurs années est pratiquement épuisé... toute aide sur ce poste sera la bienvenue !