Au Dépôt

 

Samedi 10 avril 2021 

le Conseil d'Administration s'est réuni le matin.

Entre autres décisions, le maintien de nos journées portes ouvertes pour les 5 et 6 juin 2021... mais avec un programme qui sera changé par rapport aux années antérieures compte tenu des difficultés actuelles. Je ne peux en dire plus pour l'instant car ce programme est en cours de définition.

En attendant, quelques échos des chantiers de l'après-midi :


Achèvement de l'installation de d'alarme de la Chanteraine : la sonnette est placée côté mécanicien près de la commande de frein à air.... logique puisque le passage des fils a suivi le trajet de la conduite d'air !


MAD et François confectionnent un support de barre d'attelage côté cabine.


Le voici terminé et installé : ce genre de support a été créé par notre ami Gaston qui en avait assez de devoir rechercher les barres d’attelage de la Tabamar que des intervenant peu soigneux abandonnaient un peu partout lors de manœuvres... Ce système ayant fait preuve de sa commodité, ils ont entrepris de le généraliser.
La photo montre aussi la prise de la ligne d'alarme électrique tout nouvellement installée.


Côté cheminée, le support est très simplifié : juste deux boulons vissés dans des trous taraudés percés dans la traverse portant l'attelage. Ici aussi la prise de l’alarme toute neuve.


Pour terminer la journée, petit travail de dé-cabossage d'un seau qui avait "pris cher" lors d'une manœuvre au cours de laquelle le gabarit n'avait sans doute pas été contrôlé avec toute l'attention souhaitable !


Ces seaux font partie du lot de bord de chaque machine et rendent de fréquents services pour l'approvisionnement en charbon, le vidage du cendrier et de la boîte à fumée ou encore pour jeter le feu... une fois il m'a même servi pour la lutte anti-incendie !).
Il restera encore un petit travail de soudure pour le rendre à nouveau étanche.

 

Texte Julien C. Photos Julien C., Michel B. et Baptiste B. 


Entre deux averses de pluie, Julien C., Michel B. et Michel G. poursuivent les travaux de surveillance et d’entretien de la voie. Dans la zone de l’Etang, après le renouvellement hivernal réalisé par l’entreprise BRIFER et la pose de plusieurs agrafes métalliques, une traverse a été changée par l’équipe à l’entrée de la gare ; l’écartement de la voie et le dévers de la courbe étant devenus très préoccupant.


La nouvelle traverse est mise en place, le ballast est à nouveau bourré autour des traverses, le dévers est repris ; un travail entièrement fait à la force des bras ! 

   
L’équipe était emmenée par l’0B0-02 et le train de travaux. 


Baptiste P. continue les travaux de restauration sur sa « Genoa » en 7”
1/4 : changement d’un câble sur une des résistances, pose de gaines thermiques sur l’ensemble. Tout est remonté, il ne reste plus qu’à attendre de belles journées pour aller rouler sur le circuit du CFC miniature !


Au CFC, on fait dans la couleur et la diversité ferroviaire !

Il n’y a pas de photos mais ils ont travaillé … Louis P. a réalisé : 
    - l’ajustement du niveau d’huile moteur et réglages des freins du Plymouth n°10
    - suppression d’une entrée d’air dans le circuit gasoil du Plymouth n° 9 Gilbert 
    - et avec Dominique M., le plein de tous les locotracteurs (et c’était nécessaire !) 

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