Au Dépôt

 

Mercredi 14 avril 2021

François Borie

Peu de monde au dépôt mais il y a toujours quelque chose à faire !

Avec l'aide de Pierre, MAD confectionne des brides pour les injecteurs destinés à ses deux machines à chaudière verticale et moteur de stoker : Jeanne construction Philippe Ravé, révision en cours et la Stoker n°27 construction CFC en cours)


Sur le locotracteur Plymouth en 7"1/4, François a remplacé sa "bidouille" faite de LEDS de récupération qui avait complètement cramé par une ampoule LED de 2 watts en 12 volts, c'est propre et certainement plus fiable. Il en profite pour recharger individuellement les 2 batteries de 12V qui fournissent le courant traction 24 volts.


Lors de la dernière journée de circulation vapeur, le mécano de la Chanteraine a signalé que la machine cogne...


... la loco est donc rangée sur la fosse dans l'atelier à la fin de la journée pour pouvoir intervenir dès le début de la prochaine journée.


Sur la Jeanne, et la Stoker, révision complète de des 'injecteur et des brides de raccordement, vérification du ressort de trop plein sur chaque.


Sur la Stoker, MAD a peint le plancher. La face cachée a été peinte antérieurement avec les soutes à eau.


Mise en peinture de la cabine qui supportera les deux strapontins RATP. 
La pompe Worthington sera fixée définitivement à la réception de la chaudière.

Vendredi 16 avril 2021

François Borie

Il y a exploitation l’après-midi car pendant les vacances scolaires, nous roulons du mardi au dimanche.
Comme il faut être prêt dès 13 heure, il est plus simple de prendre le repas sur place, nous en profitons donc pour ouvrir l'atelier dès le matin.


Dans le cadre de notre programme de formation des jeunes, c'est Baptiste, tout récemment habilité à la conduite vapeur, qui va procéder au réglage des coins de bielles suivant les directives de MAD.


Les sabots de freins sont vérifiés par la même occasion... celui-ci est en fin de vie, son remplacement est à prévoir prochainement car le boudin de roue est très près du palonnier...


Après les bielles, il faut aussi régler les coins de boîtes d'essieu, on travaille sous la machine et tout est noir de cambouis !


... desserrage des contre-écrous sous la plaque de garde, réglage de l'écrou au-dessus de la plaque de garde pour faire remonter le coin et resserrer la boîte d'essieu jusqu'à réduire le jeu au strict nécessaire au fonctionnement de la suspension.


L’opération peut réserver des surprises : deux tiges de réglage des coins étaient cassées...


Decauville ne fournit plus les pièces de rechange... on doit tout faire soi-même !
C'est MAD qui s'y colle : un tronçon de tige filetée, une soudure et un coup de meuleuse pour ajuster la longueur... et cela deux fois !

Plus embêtant : une glissière de boîte est cassée aussi. Elle sera à réparer la prochaine fois car la journée se termine. On revient demain! 


Sur le Jeanne Révision de la "reverse valve" dont le principe est semblable à celui du moteur Stoker. Nettoyage du piston et dégommage des doubles segments d'extrémité. Graissage et remontage de l'ensemble sur le châssis.

 


Pendant que nous nous occupions de la Chanteraine, Jean-Claude et Pierre M. se livrent à d'étranges travaux d’ébénisterie :


Des roues en acier, des roues en plastique... on avait déjà vu mais alors des roues en bois, même en 7"1/4 c'est nouveau... non c'est juste un "patron" imaginé par Jean-Claude pour construire son châssis destiné à recevoir les moteurs de fauteuil roulant... Certains font des plans sur papier, Jean-Claude a choisi de faire une maquette échelle 1 en bois des différentes pièces avant de les fabriquer en acier.


Après le repas, le train part en exploitation. Il faut bien faire tourner les trains aussi en exploitation c'est ce qui assure nos ressources financières !


Mauvaise nouvelle : une des glissières de boîte d'essieu de la Chanteraine est cassée...demain séance de démontage, soudure, remontage...

Samedi 17 avril 2021


La glissière est démontée et soudée avec des baguettes fonte (photo Baptiste P.)...

... avant d'être remontée.


... travail toujours assez acrobatique car l'espace est limité pour passer les clés.

Et voilà, la mécanique est revue et réglée, ça valait le coup de s'y mettre.
La loco n'est pas pour autant rendue à l'exploitation car nous avons un petit problème sur la chaudière... mais à chaque jour suffit sa peine ce sera pour la prochaine fois

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