Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 7 avril 2021

François Borie

Aujourd'hui MAD est arrivé de bonne heure pour ouvrir aux électriciens. Sur le Jeanne, il a commencé par déposer la soute à eau fixée par quatre boulons peu accessibles.


Puis il a emmené la machine, le moteur Stoker dégagé, sur la voie 9 pour lui passer une sérieux coup de Karcher.


Avant et après nettoyage et graissage du moteur.
Ensuite il a mis la machine sur la fosse pour vidanger le moteur. Il y avait de l'eau en bonne quantité. Comment cette flotte a pu-t-elle arrivée là ?
Enfin il a remis de l'huile de mouvement pour graisser le vilebrequin et les bielles. En tout sept litres.
Il est précisé dans la notice que cette huile est à changer tous les trois mois soit 25 000 Km.

L'après-midi avec Pierre M., ils ont modifié le clapet d'ouverture et de fermeture du graisseur de chaîne qui ne fonctionnait pas.


Équipe toujours réduite mais convivialité assurée... Attention cependant aux arrosages d'habilitations et d'anniversaire et merci aux héros de la fête qui pensent aux boissons non alcoolisées pour les copains qui participeront à l'exploitation cet après-midi !


Même à table il travaille. À côté de l'assiette de saumon, il y a le contrôleur électrique et la LED qui ne veut pas s'allumer. En revanche le saumon n'est pas à contre-courant.


Jean-Claude a récupéré les moteurs d'un ancien fauteuil d'handicapé et entreprend la construction d'un véhicule en 7"1/4. On ne sait pas encore à quoi va ressembler l'engin : son constructeur commence tout juste l'assemblage des éléments du châssis... mais ne nous a pas dévoilé ses plans.


Philippe B. vient prêter la main à Jean-Claude lorsque deux mains ne suffisent plus.
Les serre-joints d'angle de Lemziti vont servir une fois de plus !


L'inverseur du Plymouth marron donne des signes évidents d'usure...
En marche arrière, ça va encore à peu-près...


...mais la marche avant, sans doute de loin la plus sollicitée lors de leur service à Cantin, saute dès que le tracteur doit fournir un effort de traction tant soit peu important : la denture du crabot est usée en oblique et force sur la fourchette. Espérons qu'un réglage et un rattrapage du jeu permettront de prolonger encore un peu la mécanique de cet engin qui a déjà reçu des soins assez coûteux en temps et en argent.


Nouvel essai du compresseur de la 030-O&K avec une batterie neuve spéciale décharge lente de chez Huitric : la rame vapeur a été attelée à la locomotive (froide aujourd'hui car l'essai est statique) et le train stationné sur la voie 1 est surveillé régulièrement et les opérations de dételage-attelage sont simulées par débranchement puis re-branchement de la conduite d'air.


François et MAD surveillent le manomètre en cabine et les vérifient que les freins des voitures sont constamment desserrés. Le compresseur redémarre vers 5 bars et s'arrête à 8 bars. Le desserrage commence à 3,5 bars et il est complet avec 4 bars. L'essai valide donc le fonctionnement sur l'après-midi correspondant à une mission complète d'exploitation. François et MAD n'ont pas pu contrôler la charge de batterie car le chargeur automatique, qui sert aussi au contrôle, était HS, cela sera pour mercredi prochain puisque le vendeur l'a échangé sous garantie.
Les observations sont consignées au tableau...


Le compresseur et sa nouvelle batterie installés dans le haut de la soute à charbon côté mécanicien. La planche qui les supporte peut glisser d'avant en arrière pour dégager l'accès à la soute qui sert de rangement (outils, agrès... rafraîchissements et friandises de l'équipe de conduite...).


FRançois et MAD continuent installation de l'alarme électrique sur la Chanteraine. Le procédé est maintenant éprouvé mais même si c'est la troisième loco que nous équipons, il faut à chaque fois trouver des solutions pratiques de passage des fils, de fixation des composants... Sur cette Decauville, ils ont suivi le cheminement de la conduite d'air de frein.


Fin de journée, la Chanteraine a droit à un petit panneau indiquant l'intervention en cours...

Vendredi 9 avril  2021

Jean Claude Houzelot

Plymouth 0B0-07 marron, réglage du sélecteur de marche, puis essai pour valider la réparation mais pignon très usé. 

Socofer 0B0-01: démontage du régulateur du compresseur et fabrication d'un joint. 
Remontage et essais locotracteur seul puis avec une rame de trois voitures. 

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