CFC Miniature

«Construction d’une automotrice électrique DECAUVILLE en 7 pouces 1/4»

MERCREDI 02/12/2020

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.

 
L
es moteurs sont maintenant calés sur leurs supports grâce aux vis/écrous indéssérables et aux rondelles de réglage permettant de tendre les chaînes à la bonne valeur. Les moteurs et les essieux étant fixés sur la même traverse danseuse non suspendue, la correction par tendeur de chaîne n’est ici pas nécessaire. Un petit jeu est toutefois maintenu volontairement pour absorber les «
 gauches de la voie » encaissés par le bogie.


Côté peinture, la superstructure a reçu en partie basse sa couche définitive de vert RAL 6020, et le dessus du toit une couche d’apprêt synthétique.


Après séchage, une couche au rouleau en vert RAL 6020 est appliquée, mais la qualité du rouleau qui laisse partir ses poils fait rater la finition.


C’est donc après séchage et un ponçage fin qu’une nouvelle couche de peinture glycéro vert RAL 6020 est appliqué avec un rouleau de meilleure qualité.


Le châssis est sortie de ses bâches de protection en vue d’effectuer la peinture rouge des traverses de tamponnement. Le tampon est démonté.


Après la mise en place des caches indispensables à l’application de la peinture au pistolet, une première couche fine est passée pour éviter les coulures, suivie de la deuxième. La peinture synthétique sèche vite, c’est l’avantage.


Enlèvement des caches. On pourra remonter les tampons après un bon séchage d’une nuit.

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