CFC Miniature


Plan du CFC Miniature dans le Parc des Chanteraines transmis par Volkmar M.
En rouge le CF Miniature, en kaki le CFC en voie de 60.


Construction d’un autorail électrique DECAUVILLE en 7 pouces 1/4 

MERCREDI 09 & 16/12/2020

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Après séchage, mise en place des tampons.


Puis, les boggies sont positionnés sous le châssis avec l’aide indispensable du palan.


Dans l’ordre et profitant de la position sous le palan, la cabine est installée sur le châssis.


Puis viennent les bancs, les ossatures latérales, les marches pieds et les faces avant et arrière des cabines.


Les chaînes de protection sont installées, l’ensemble commence à ressembler à l’original. J’aimerai encore être l’enfant qui va s’installer sur le siège en place conducteur ! Le pied !


Le compresseur d’air est fixé à sa place et le tuyau de raccordement installé et raccordé sur le vérin pneumatique du boggie. Le système adopté est celui de la fuite permanente permettant le desserrage dès que le compresseur s’arrête. Simple et efficace et compte tenu de la vitesse de roulement, cela suffit largement sans entrer dans des complexes installations dont les pannes sont proportionnelles à la technicité.


Les câblots sont installés, ainsi que le support lanterne. L’engin étant commandé depuis le wagon d’accompagnement, la prise à droite est destinée aux trois commandes « frein, lanterne, klaxon », la prise de gauche pour l’alimentation lanterne, la prise centrale sous le porte-lanterne est une DN19 pour lier la commande des moteurs au boîtier de commande mobile.


Le câblage électrique commence par l’installation dans le compartiment batteries du tableau de protection avec ses disjoncteurs. Le compartiment batteries est dissimulé sous les sièges.


Le boîtier de régulation et de commande des moteurs est installé sur la tôle de cabine.