CFC Miniature

L'autorail Decauville de 1890, le modèle en 7 Pouces ¼ - 13/05/2020

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Les deux poutres du châssis sont constituées avec du tube de 25*25 sur lequel la découpe laser est fixée par soudure. Toutes les soudures sont effectuées de façon à ce qu’elles soient invisibles, car même bien faite, une soudure n’est pas très esthétique.


Les poutres, les traverses de tamponnement et les supports de bogies sont assemblés en faisant attention à l’équerrage et à la planéité.


Les supports de bogies équipés préalablement des plaques de glissement sont soudés sur les poutres à l’intérieur du châssis.


À ce stade, les poutres reçoivent leurs entretoises de renfort, car elles devront reprendre sans « broncher » le poids des 3 batteries.


Le châssis est entièrement assemblé, les supports de marche-pieds sont installés. L’écartement des poutres est maintenu grâce à un gabarit écarteur.

 
Les supports de marche-pieds sont soudés par-dessous, afin de ne pas rendre les soudures visibles. Ces U en tôle pliée de 20/10 servent également d’entretoises sur les poutres longitudinales.

 
Les traverses avant et arrière sont équipées de leurs accessoires, les attelages, les anneaux de levage et les tampons. Il y aura aussi sur la traverse arrière une prise multibroche qui assurera la liaison électrique entre l’autorail et le poste de commande vers le wagon de service ou le wagon d’accompagnement.

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