CFC Miniature

L'autorail Decauville de 1890, le modèle en 7 Pouces ¼ - 01/05/2020

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.


Les longerons sont découpés au laser à partir du fichier de dessin directement. Pour reproduire les rivets utilisés à l’époque de la construction DECAUVILLE, des faux rivets vont être mis en place.


Après perçage, et préparation du fraisage du trou en face arrière, les rivets en cuivre sont mis en place avec une bouterole préalablement confectionnée et maintenue dans un étau. Il suffit de tapé sur la queue du rivet pour le mettre en forme. La partie qui dépasse à l’arrière est ensuite poncée avec un disque à lamelles.

Voilà le résultat sur les longerons côté face vue. Ces longerons seront ensuite soudés sur les tubes de 25 mm et formeront une poutre indéformable.

 

L'autorail Decauville de 1890, le modèle en 7 Pouces ¼ - 05/05/ 2020

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.

 
Les traverses de tamponnement sont découpées dans de la tôle de 8 mm et percées pour recevoir le tampon central, les anneaux de levage et l’attelage. La double rangée de faux rivets représente la fixation aux poutres triangulées du châssis. La technique de mise en place est la même que pour les longerons.


Les traverses, en tôle pliée de 20/10, sont percées pour permettre ultérieurement la fixation des marches pieds en bois. Elles seront soudées sous les longerons est assureront le maintien latéral des longerons.
Les traverses de pivotement sont équipées des supports qui assureront les surfaces de glissement des roulements de rotation.

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