Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 07/09/2016

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


En prévision des journées du Patrimoine, un chantier de coupe de bois a été ouvert par Marc-André avec l’aide de Jean-Paul B. (qui a retrouvé ses sensations de menuisier sur la scie circulaire), Jean-Pierre C. et Guy B. Le train de bennes a été sorti pour l’occasion accompagné du tracteur Decauville.


Nous sommes 10 autour de notre table. Les discussions (toujours amicales) vont « bon train », l’actualité nous donne du « grain à moudre ». C’est un moment très convivial que personne ne veut louper.


Un autre chantier en vue des journées du Patrimoine a été ouvert par Michel L. et Jean-Marie R. Il s’agit du nettoyage de l’extrémité de la voie 1 dont l’aiguillage va être sollicitée pour la remise en tête des machines des navettes. Le résultat est là ! Bravo !


L’habillage de retour de la partie avant du foyer de la 020T-03 Vincent a été terminé par Jean-Marie. L’utilisation de rivets filetés a grandement facilité l’opération (même si ça n’existait pas du temps du « Père Decauville »). Après contre perçage à 6 mm des deux tôles à assembler et perçage à 9,5 mm dans la tôle recevant le rivet, on met en place celui-ci grâce à la pince spéciale qui permet d’assurer le rivetage.

L’insert fileté vu de derrière parfaitement en place.

La tôle équipée de ses inserts (ou rivets) filetés. Il ne reste qu’à la mettre en place avec des écrous de 6 mm à tête hexagonal (ils existaient en 1918).


Le résultat est à la hauteur de notre attente ! C’est propre et net. Prochaine étape, préparation peinture de toute l’enveloppe avant d’attaquer la « plomberie » proprement dite et le positionnement des caisses à eau.

Dans l’ordre il faut avant les soutes latérales:

La mise en place des niveaux et du régulateur peut se faire soutes et cabine mis en place.

Donc, un gros boulot nous attend encore cet hiver compte tenu de la peinture que nous voulons réaliser au pistolet pour des raisons de finition.

SAMEDI 10/09/2016

François et  MAD

Dépose et nettoyage de la plaque tournante du dépôt. Vérification et graissage des roulements. Application d'acide phosphorique dans la cuve, réparation du support de galets.  Repose et essai satisfaisant. 
 

 

 

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