L'Association
Les journées Portes-ouvertes des 13 & 14 mai 2006
Chaque année, c'est de plus en plus
difficile de trouver une date pour pouvoir caser un Week-End
"Portes-ouvertes", tant les réseaux débordent d'activité. Difficile
également de répondre aux nombreuses invitations qui nous sont faites pour
participer à celles des autres associations. Décidément les mois de mai et
juin devraient avoir dix week-end chacun pour combler tout le monde.
Toujours est-il que les 13 & 14 mai, dès 13h39, le CFC était prêt à
lancer ses 52 trains quotidien sur le réseau.
Dès le vendredi, les exposants installaient leur tables dans le dépôt, rangé
pour cet événement annuel tandis qu'avec Guy nous formions les six courtes
rames. Le samedi matin pendant que les derniers exposants arrivaient, les trains
étaient garés prêts à partir et nos épouses préparaient les sandwichs et
les boissons. Malheureusement notre ami Jacques s'est cassé le pied il y a
quelques semaines et il n'a pas pu participer. Je souligne ce fait car nos amis
britanniques en 2004 ont été assez étonnés de se voir servir le petit
déjeuner pendant l'allumage des machines. Jacques bon rétablissement et
reviens vite !
Les deux trains en 5 pouces et 71/4 étaient
installés dans l'allée qui mène au parc avec une astucieuse imbrication des
voies sans lame mobile.
13h39, T5 quitte le dépôt avec un train
pour les Mariniers, T2 pour la gare de Gennevilliers RER, T8 pour la Ferme et T7
pour passage de Verdure.
Une nouveauté cette année la mise en service du locotracteur CACL en tête de
la rame de service.
24 minutes plus tard, la deuxième rafale était envoyée et le balai des
arrivées et des départs était commencé. En milieu d'après-midi une averse
très soutenue est survenue et les visiteurs se sont précipités dans les
trains, pendant que ceux qui étaient sur le grill emplissaient le dépôt.
Par bonheur, le dimanche fut très ensoleillé.
Notre équipe qui s'est renforcée l'automne dernier grâce à de
"jeunes" retraités" qui nous ont rejoint, était au complet et
pour une fois cette présence supplémentaire liée au rodage bien huilé de
notre exploitation a facilité la tâche de chacun et permis des permutations
des équipes de traction.
Vers 20h30 dernier départ pour notre train de nuit à la suite duquel le
barbecue traditionnel était allumé dans une ambiance très chaleureuse
Des nouvelles de Suzanne
La
belle Suzanne a sorti le bout de son étrave sur la rive de
Seine pour prendre un peu l'air. Dans quelques jours ce sera la mise à l'eau et
Sequana a profité de cette éclaircie pour allumer la chaudière et
redonner vie au moteur.
Le dimanche 11 juin à 15 heures, les canotiers et le public se
réuniront à la Gare d'Eau pour accompagner les premiers tours d'hélice de la
chaloupe à vapeur. Élégante et racée, Suzanne a été reconstruite d'après
le plan Schindler de l'époque par l'équipe de Sequana.
A partir d'une âme et d'un cœur, nos amis sequanais ont su faire revivre cette
élégante.
Nous lui souhaitons bonne vapeur et longue vie.
Suzanne est la réplique d'une chaloupe à vapeur de la fin du 19ème Siècle, reconstruite dans la plus pure tradition de la navigation de plaisance de Seine au temps des Impressionnistes.