L'Association

Les journées Portes-ouvertes des 13 & 14 mai 2006

Chaque année, c'est de plus en plus difficile de trouver une date pour pouvoir caser un Week-End "Portes-ouvertes", tant les réseaux débordent d'activité. Difficile également de répondre aux nombreuses invitations qui nous sont faites pour participer à celles des autres associations. Décidément les mois de mai et juin devraient avoir dix week-end chacun pour combler tout le monde.
Toujours est-il que les 13 & 14 mai, dès 13h39, le CFC était prêt à lancer ses 52 trains quotidien sur le réseau.
Dès le vendredi, les exposants installaient leur tables dans le dépôt, rangé pour cet événement annuel tandis qu'avec Guy nous formions les six courtes rames. Le samedi matin pendant que les derniers exposants arrivaient, les trains étaient garés prêts à partir et nos épouses préparaient les sandwichs et les boissons. Malheureusement notre ami Jacques s'est cassé le pied il y a quelques semaines et il n'a pas pu participer. Je souligne ce fait car nos amis britanniques en 2004 ont été assez étonnés de se voir servir le petit déjeuner pendant l'allumage des machines. Jacques bon rétablissement et reviens vite !
Les deux trains en 5 pouces et 71/4 étaient installés dans l'allée qui mène au parc avec une astucieuse imbrication des voies sans lame mobile.

13h39, T5 quitte le dépôt avec un train pour les Mariniers, T2 pour la gare de Gennevilliers RER, T8 pour la Ferme et T7 pour passage de Verdure.
Une nouveauté cette année la mise en service du locotracteur CACL en tête de la rame de service.
24 minutes plus tard, la deuxième rafale était envoyée et le balai des arrivées et des départs était commencé. En milieu d'après-midi une averse très soutenue est survenue et les visiteurs se sont précipités dans les trains, pendant que ceux qui étaient sur le grill emplissaient le dépôt.
Par bonheur, le dimanche fut très ensoleillé.
Notre équipe qui s'est renforcée l'automne dernier grâce à de "jeunes" retraités" qui nous ont rejoint, était au complet et pour une fois cette présence supplémentaire liée au rodage bien huilé de notre exploitation a facilité la tâche de chacun et permis des permutations des équipes de traction.
Vers 20h30 dernier départ pour notre train de nuit à la suite duquel le barbecue traditionnel était allumé dans une ambiance très chaleureuse


Des nouvelles de Suzanne

La belle Suzanne a sorti le bout de son étrave sur la rive de Seine pour prendre un peu l'air. Dans quelques jours ce sera la mise à l'eau et Sequana a profité de cette éclaircie pour allumer la chaudière et redonner vie au moteur.
 Le dimanche 11 juin à 15 heures, les canotiers et le public se réuniront à la Gare d'Eau pour accompagner les premiers tours d'hélice de la chaloupe à vapeur. Élégante et racée, Suzanne a été reconstruite d'après le plan Schindler de l'époque par l'équipe de Sequana. 
A partir d'une âme et d'un cœur, nos amis sequanais ont su faire revivre cette élégante.

Nous lui souhaitons bonne vapeur et longue vie.

Suzanne est la réplique d'une chaloupe à vapeur de la fin du 19ème Siècle, reconstruite dans la plus pure tradition de la navigation de plaisance de Seine au temps des Impressionnistes.