Au Dépôt

 

 

Mercredi 9 mars 2022

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Jacques R., Michel G. et JML.

Sur la baladeuse V5 Jean-Claude H. et Jean-Pierre La. ont réparé le faux contact du bouton d’arrêt d’urgence que Michel G. a signalé lors de la composition du train régulier de cet après-midi.


Beaucoup d’animation sur le grill du dépôt ce matin. C’est la réception de la chaudière de la 020T-27 verticale Stoker fraîchement sortie de l’usine de fabrication et l’expédition de la chaudière de la 020T-25 verticale Jeanne pour remplacement du faisceau tubulaire.


Toujours prêt à blaguer (pour ne pas dire plus !) et toujours de bonne humeur, Jean-Claude H. avait préparé de quoi poser la chaudière !


Les tubes du faisceau de la 020T-25 Jeanne ont également été chargés sur le plateau du camion.


Les trous de passage des raccordements du futur « pack compresseur d’air autonome » qui sera installé sous le 1er siège pour remplacer les bouteilles d’air comprimé des vapeurs ont été percés avec la cloche « bimétal ». Ici la première des baladeuses traitée, la V4.


Le matériel nécessaire à l’installation du dispositif de rotation de la grue W14 a été livré par Jean-Marie L. 
MAD et Jean-Marie L. examinent les plans d’exécution.


MAD et Pierre M. ont entamé le montage de dispositif de rotation de la grue W14. La perceuse magnétique est sollicitée.

 
Gérard B. a commencé le tournage des rouleaux destinés au système de rotation de la grue W14.

 
Nous sommes 18 autour de notre table et c’est l’occasion de souhaiter un heureux anniversaire à Jacques R. qui fête allègrement ses 80 « balais ». Jacques R. nous avait préparé d’excellents gâteaux arrosés avec de la blanquette de Limoux.


Avec la chaudière, le transporteur nous a également déposé les rails destinés à l’extension du circuit 7 pouces ¼ vers la gare des Fiancées. Ceux-ci vont être mis en stockage provisoire sur le wagon Decauville de la rame restaurée afin de constituer les peignes. (La rame marchandise restaurée est constituée momentanément d’un wagon Decauville et d’un wagon Péchot).

 
La chaudière de la 020T-27 Stocker est aussitôt rentrée au dépôt et mise en place sur le châssis en vue de sa fixation sur les équerres prévues à cet effet. MAD est aidé par Pierre M. pour cette opération de descente « millimétrée » au palan.


La peinture définitive de la baladeuse SOCOFER V4 est commencée. Le nouveau bleu choisi par le Département est enfin découvert aux yeux de tous. Jean-Paul B. et Jean-Pierre C. sont au bout des rouleaux et pinceaux.


Du coté des « arrières » de l’atelier, ça bouge aussi. L’entreprise BRIFER qui a en charge les travaux de renouvellement des traverses endommagées relevées par Alain B. et marquées à la peinture par Michel G., a également une commande de travaux pour la réfection de la cour de service dans laquelle nos voies sont installées. Les voies seront noyées dans le béton. L’entreprise sait que nous roulons aujourd’hui, ils se sont donc rabattus de ce côté pour laisser libre le passage du train.


La petite plieuse à profilés conçu par Lemziti S. est en cours de montage. Ça se présente très bien.


Nouvelles traverses en cours de pose, anciennes traverses démontées. Il n’est pas difficile de faire la différence !


Sur l’aiguille B19 au dépôt, le bois de l’appareil de manœuvre a été changé par l’entreprise BRIFER.

     
En gare de Gennevilliers, l’aiguille B17 a retrouvé vie. « Son cœur bat maintenant correctement ! »


Jean-Pierre L. termine le taquet d’arrêt qui protégera le portail de la cour de service d’une éventuelle dérive.


Musique ! Déchiffrage de la partition écrite par Jean-Marie L. C’est un duo à 4 mains avec Michel L. et Gérard B.

    
Habilité temporairement sur la fraiseuse Dufour par Jean-Marie L., Jean-Claude H. taille les plaquettes d’assise des silentblocs de son locotracteur en 7 pouces ¼. 


Le deuxième bogie de l’autorail électrique Decauville de François B. est en cours de soudure. L’équipe Lemziti S. et Jean-Pierre L. est à l’œuvre en cette fin de journée bien remplie.


Michel G. assure une étanchéité de bouchon de chaudière.

page 3