Au Dépôt

 

 

Mercredi 02 mars 2022

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE.

Ce matin, une réunion importante était organisée avec le « constructeur CFD » des futurs locotracteurs électriques commandés par le département, le maître d’ouvrage « le Parc », l’assistant au Maître d’ouvrage « Artélia », et le « CFC ». Il s’agissait de valider certaines options techniques au niveau de l’étude menée par CFD.


Pour la 020T-03 Vincent, Gérard B. tourne la bague en bronze de remplacement de la biellette de manœuvre de tiroir qui était trop ovalisée ainsi que l’axe trop usé.


Nous sommes 12 autour de notre table. L’actualité du moment fait monter le ton des discussions.


Julien C. part « en tournée » pour positionner sur les panneaux les affiches de la nouvelle saison qui commence aujourd’hui.


« Ça bosse dur » sur les baladeuses V2 et V4 en cours de GRG. Jean-Paul B, Jean-Pierre C, Ianis R., et Michel L. sont à la préparation peinture.


Pierre M. et Jean-Claude ont mis en place l’établi de nettoyage de pièces mécaniques sur le fût de récupération des huiles noires qui seront confiées à une société qui assurera leur traitement. Le raccordement est fait, la pompe est prête à tourner. 


Nouveau retournement pour le bogie de l'automotrice Decauville, il sera stocké sur un lorry au fond de l'atelier en attente de la pose des moteurs et des essieux. Lemziti a besoin de place pour assembler le second bogie.


Il a aussi trouvé, en la personne de Jean-Pierre L., un assistant soudeur pour l'assemblage de la traverse danseuse du second bogie.


Jean-Pierre L. et Lemziti S. terminent la soudure de la traverse danseuse du premier bogie de l’automotrice électrique.


Jean-Pierre L. nous a fait don d’un poste de sablage. Son équipement reste à faire et l’ensemble sera installé auprès du poste peinture.


De son côté, Lemziti S. est en train de concevoir une petite plieuse d’établi à profilés.


« Passage de témoin ». Deux générations travaillent ensemble. Michel L. indique à Ianis R. les gestes nécessaires à l’ajustage des boîtes d’essieux du locotracteur de Jean-Claude H.


François B. et Pierre M. mettent en place la biellette du tiroir de la 020 T-03 Vincent dont l’axe et la bague ont été refaits. Le réglage a été restitué selon la cote relevée lors du démontage, un essai confirmera la cote.

Vendredi 4 mars 2022


Sur la Jeanne, dépose des derniers tubes en vue de son départ pour Château-Thierry.
MAD, Pierre M. et Jean-Claude sont à la manœuvre.

Samedi 5 mars 2022 


Fabrication et pose des attelages sur les lorries L19 & L20 rendus au service.

Page 2