Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 11/10/2017

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Alain ALLEZOT, François BORIE et JML


Partie de très bonne heure, l’équipe Guy B., Michel P. (un copain) et moi-même est en route pour Le Mans après être allé chercher la remorque de location. Il s’agit de récupérer la chaudière de la Bertha dont le retubage a été effectué par l’entreprise SECAT.


Après un petit repas frugal sur l’autoroute, la chaudière de la
Bertha roule de nouveau vers le CFC (mais pas encore sur ses vraies roues).


Mais non Alain, pas besoin de faire une nouvelle voie pour la Bertha, elle tiendra dans le dépôt 2 !


Nous sommes 10 autour de notre table (et 2 sur la route).


Alain B., Alain A. et Jean-Paul et Jean-Pierre ont changés le transfo. des lampes du hall de la gare de la Ferme.


Après quelques indications indispensables prodiguées par Philippe M., Marc-André procède au tournage des ébauches des axes d’essieux de la future 020 verticale. C’est un travail de patience compte tenu de la longueur et la configuration de l’arbre qui interdit des grosses passes.


Pendant ce temps, Philippe effectue l’assemblage des pointes de cœur des aiguillages n°07 et 08 de la 2ème tranche de travaux du CFC Miniature.


Il est 15h30, la chaudière de la Bertha pointe le bout de sa cheminée à l’entrée de l’atelier. Il n’y a que 5 cm de chaque côté de la remorque, il faut viser juste pour entrer et se présenter sous le pont roulant.


Pendant que le levage de la chaudière est effectué par Marc-André, Alain B. et François B., l’autre partie de l’équipe constituée de Jean-Pierre C., Jean-Paul B. et Alain A. procède au retournement du châssis pour être dans le bon sens.


Après quelques manœuvres délicates (il faut descendre sur ses assises une pièce de 1400 Kg en évitant d’écraser les canalisations en place), la magie opère, le châssis de la BERTHA retrouve sa chaudière.


Une grande satisfaction pour l’association qui va s’empresser de remettre en service cette excellente machine.


Vue du faisceau tubulaire tout neuf de la chaudière de la 020T-12 Orenstein et Koppel côté boîte à fumée (faisceau dudgeonné de ce côté). Côté foyer, l’état de la plaque foyère ne permettait pas le dudgeonnage. Les tubes ont donc été soudés par l’entreprise SECAT. Ces travaux ont été financés par le Département (propriétaire de cette machine) que nous remercions ici très sincèrement.


Samedi 14 octobre 2017
020T 11 Bertha, Remontage des crinolines.

Page 3