Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 18/10/2017

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos François BORIE, Jean-Luc FAURE et JML


Philippe termine les pointes de cœur des deux prochains aiguillages du CFC Miniature (A7 et A8) et qui font partie de la 2ème tranche. Les plans sont sur la table.


Jean-Paul termine le débit des pièces du pont mobile de croisement du CFC Miniature avec la voie de 60.

 
Jean-Marie L. a commencé l’assemblage du pont mobile de croisement.


Les pièces d’articulation ont été effectuées en découpe laser, procédé très adapté à ce type de pièce.

 
Gaston nous a fait don de son tracteur de quai. C’est Jean-Luc F. qui avec son camion a assuré le transport.

 

Après déchargement au pont roulant, cette nouvelle recrue a été immédiatement expertisée par notre spécialiste en moteur thermique Jacques H. qui a aussitôt entamé la procédure de mise en route, tandis qu’Alain B. nous mimait le chauffeur de tracteur de quai avec moult bruitages dont il a seul le secret.

 
Nous sommes 16 autour de notre table et François B. fête ses 61 ans avec un excellent pétillant et des petits « amuses gueules » bienvenus, tandis qu’Alain B. a amené un cake confectionné par Martine. De quoi démarrer un très bon repas. Merci.

 
Marc-André qui est en train de tourner les ébauches des axes des essieux de la 020 Stocker reçoit de Philippe une leçon de lecture de cotes au pied à coulisse qu’il met en pratique immédiatement. Le maître est bon, l’élève aussi.

 
Le travail avance bien, à la satisfaction non dissimulée de notre nouveau tourneur Marc-André.


Michel L. et Jean-Pierre C. procèdent au rangement du coin menuiserie.

 
Alain B. et Alain A. sont en charge de l’installation de l’écran à enroulement électrique que Jean-François nous a fait don. Ici, test indispensable des contacts de fin de course avant l’installation dans la salle de réunion.

 
Après les prises de cotes indispensables, la pose est parfaitement effectuée par notre équipe.

 
Fin de service pour cette après-midi, le train refoule avec Vincent aux commandes et Mathieu en formation de conduite sur 0B0 Socofer, la sécurité au refoulement étant assurée par notre président Didier.

 
Le chantier de la 020 Bertha n’était pas en reste non plus, car François B. et Jean-Pierre C. se sont activés sur le remontage des tôles de crinoline avant d’attaquer « la plomberie » proprement dite. A entendre les jurons qui fusaient de temps en temps, l’équipe a eu un peu de mal avec les boulons pratiquement inaccessibles des cerclages en laiton. Mais le résultat est là ! Bientôt la cabine !

Page 4