Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 02/12/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Le démontage de la 030T-06 "Chanteraine" en vue du retour de la chaudière chez le constructeur SECAT se poursuit. Les caisses à eau et la cabine démontées par Marc-André, François et Daniel sont déjà stockées sur la plate-forme WH, il reste à sortir tous les boulons de fixation de la chaudière avant levage. Marc-André est dans la boîte à fumée.


Notre nouvelle fraiseuse Gambin 2M « astiquée » de main de maître par Michel n’attend plus que son raccordement électrique. Compte tenu des puissances mise en œuvre, Alain est en train de faire son plan d’installation pour commander le matériel nécessaire.


C’est le départ de notre bonne vieille fraiseuse Alcera qui est remplacée par la Gambin 2M. On nous a donné notre nouvelle fraiseuse (Airbus Industrie), nous donnons donc l’ancienne à l’association de l'A.M.T. Pithiviers. Nous souhaitons qu’elle rende là-bas autant de services qu’elle nous en a rendus. C’est une très bonne machine.


Nous sommes 10 autour de notre table, et aujourd’hui, nous n’avons pas d’anniversaire à arroser ! Mais l’ambiance est toujours aussi conviviale.


Des palettes bois pour faire du bois d’allumage nous ont été livrées par le parc. Alain B., Marc-André, Alain A. et Jean-Marie ont déchargé la remorque. Nous allons pouvoir prochainement entamer un « atelier découpe bois ».


Sortie
du dépôt 2 des lorries réservés à la mise en place des chaudières. Le tracteur Decauville conduit par Marc-André est à l’œuvre.


Après une première mise en tension de l’élingue sous le palan, la chaudière de la "Chanteraine" est dégagée du châssis. C’est sans compter avec un boulon de fixation oublié qui nous a valu l’utilisation du chalumeau sur la cornière support. Il faudra la refaire. La démultiplication du palan nous a prouvé sa force !


Les chariots attelés au châssis permettent après translation de l’ensemble avec le Petit Gris O&K de positionner délicatement la chaudière dessus. Alain A., Freddy, Marc-André et Jean-Marie L. exécutent la manœuvre.


La chaudière est en place, un nettoyage complet va être effectué, puis l’expédition chez SECAT sera programmée.


Nous allons profiter du délai demandé par le constructeur pour remettre en état le châssis, comme nous venons de le faire pour la 020T-03 "Vincent". Un bon nettoyage va d’ores et déjà être effectué notamment au niveau de la selle de chaudière sur l’admission vapeur et l’échappement afin qu’il n’entre pas de détritus dans les cylindres.

Page 2