Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

MERCREDI 09/12/2015

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE


Jean-Baptiste a démonté les anciens attelages de la 020T-03 "Vincent" et procédé à un brossage de la vieille peinture. Jean-Marie est en train de dessiner les nouveaux attelages qui seront fixés sur les traverses en U. Il reste à usiner les traverses anti-déraillement qui ont été approvisionnées.


Marc-André a refait ses étanchéités de chaudière après le contrôle 18 mois de l’inspecteur APAVE. 
La "Bouillote" est pratiquement prête pour la prochaine saison.


Alors que la chaudière complètement démontée et nettoyée par Marc-André va partir pour les ateliers SECAT pour un rebutage, les tôles de dessous de soute de la 030T-06 "Chanteraine" fortement oxydées côté chaudière vont être remplacées. Un bon petit chantier pour « courbaturé » car c’est à hauteur d’homme. Les tôles sont commandées.


Deux anniversaires sont fêtés aujourd’hui : celui de Freddy 81 ans et Alain B. 66 ans. Nous sommes 12 pour fêter ces heureux évènements. Le champagne est présent et Martine B. nous a préparé deux excellents desserts qu’Alain nous découpe amoureusement ! Merci Martine.


Le chantier de raccordement électrique des machines, dont l’implantation a été modifiée dans le cadre du réaménagement de l’atelier, avance bien. Les deux Alain (B et A) sont à la tâche et ce chantier sera concrétisé courant Janvier après la livraison du matériel commandé par Jean-Marie à cet effet chez notre fournisseur.


Sur le Socofer 0B0-01, un gros chantier hivernal est en cours. Il s’agit de résoudre le problème de fuite permanente d’huile moteur par remplacement du joint Spi du carter et de changer ce carter. Un gros boulot entamé par Jacques et Freddy.


Pour mettre en place le joint Spi, Jean-Marie confectionne sur le tour un mandrin de guidage. C’est la dernière passe de mise à la cote !


Michel termine le nettoyage de la nouvelle fraiseuse avec l’application d’un ajusteur à son établi. La machine est maintenant comme neuve. Il a décidé de faire la même chose sur le tour aussitôt fini la fraiseuse !


Grâce au beau-frère de Jean-Marie R., il nous a été fait don d’un ensemble de machines à bois constitué d’une raboteuse /dégauchisseuse, d’une toupie et d’une mortaiseuse de marque Kity. Avec ces machines, la scie à ruban que nous avons déjà et la scie circulaire que Régis nous a donné, nous avons de quoi installer un petit atelier à bois dont aurait rêvé Jean-Pierre S., d’autant que tout son outillage manuel est encore là bien rangé à côté de son établi.

Page 3