Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

MERCREDI 12/02/2014

Samedi 08/02/2014 fût consacré le matin à la formation exploitation et le début d’après-midi à la 3° session de formation des conducteurs (les deux autres ayant eu lieu samedi 01/02/2014 et mercredi 05/02/2014), ces sessions de révisions étant instaurées à partir de cette année pour répondre au mieux aux exigences de sécurité qu’impose l’exercice de notre activité d’association exploitant un chemin de fer transportant des voyageurs.

Cette pratique nous est imposée par le contrat d’occupation temporaire que nous avons signé avec le département des Haut de Seine pour exploiter notre  «  petit train ». Nous renouvèlerons ainsi ces révisions tous les ans avant de débuter la saison.

La liste des habilités accompagnée de l’émargement des membres ayant procédé aux révisions des consignes est ainsi transmise au Département par l’intermédiaire de la direction du Parc.

Il restait un peu de temps dans l’après-midi après cette formation, on en a profité pour continuer le rangement et l’empilage des bogies et plateformes qui sont revenues de la Vallée d’Ouche. Sous la conduite de Michel, Jean-Baptiste, Freddy et Jean-Marie ont manœuvré les bogies grâce au palan. Il restera à sortir la plateforme Péchot que l’on envisage de restaurer. (Celle dont les extrémités sont encore présentes)

Aujourd’hui, le tour fraîchement installé ne voulait pas démarrer. Jean-Marie et Marc-André transformés en apprentis électricien ont réussis à le mettre en route grâce aux conseils prodigués par Alain par téléphone. C’était un mauvais contact dans le disjoncteur de notre armoire qui faisait le défaut. On est dépanné provisoirement, mais il faudra changer ce disjoncteur différentiel. Alain, c’est noté ?

Nous sommes 11 autour de notre table et les discussions sont très animées comme le témoigne le doigt pointé très haut de Pierre et la posture de Jean-Claude. Mais c’est toujours un très bon moment d’échange culturel et politique (politique : un peu, pas trop !)

Le Plymouth bleu nous a fait un « coup de calcaire » aujourd’hui. En effet, Jacques qui venait de terminer un entretien courant sur l’0B0 02 en vue de son prochain début de saison, s’est attaqué au Plymouth qui avait posé problème samedi lors des manœuvres de rangement de matériel. Il avait en effet callé à plusieurs reprises. Après une mise en route difficile, le voilà qu’il ne voulait plus s’arrêter le bougre ! Et de plus, il accélérait sans que les commandes du moteur n’agissent. Jacques a procédé à un arrêt d’urgence en coupant l’alimentation de gas-oil avec le robinet d’alimentation de sortie de cuve. (Si ça vous arrive un jour en ligne, pensez à cette manœuvre simple de sécurité) Le diagnostic est tombé : la pompe d’injection est HS. Mauvaise nouvelle pour nos finances ! Jean-Marie contacte un garagiste spécialisé pour faire une estimation du reconditionnement de cette pompe. D’autres pistes sont en cours. On choisira la meilleure !

Le « bleu » ne fera pas l’ouverture de saison.

Le « petit gris » est maintenant équipé de ses moyeux de retour d’usinage pour les rainures de clavettes. Jean-Claude et Michel ont œuvré toute la journée pour mettre en place et ajuster les clavettes. Tout est prêt pour la mise en place des roues. L’opération soudure roues moyeux est prévue pour la semaine prochaine.

Pendant ce temps, c’est le perçage des éléments des attelages de la 030 O&K qui est en cours par Jean-Marie sur la fraiseuse Alcéra.

Allez, pour finir et puisque mon appareil photos s’est mis prématurément en retraite sans prévenir son employeur, voici quelques petits dessins humoristiques conçus par le dessinateur Luis HANDLER et que j’ai récupéré sur Facebook :

Tous sont dédiés à Alain, notre spécialiste de la voie ! Et sans voie que faire ? Sans voix que dire ?

Alain au bourrage de ballast (c’est lui qui tient le tambour)

Autre méthode de bourrage de ballast, Alain a récupéré le cheval du parc, machine fabriquée par l’atelier, sous l’œil inquiet de notre président Didier !

Ballastage avec la ballastière que je projette de fabriquer et le vélo rail en traction. Alain est à la manœuvre de la sonnette.

Ensuite, nettoyage des rails lorsque les feuilles sont tombées dans la montée du jardin fleuri et sur le passage vers le quai de Seine, Alain est sous le parapluie !

Allez, un petit dernier « pour la route », c’est la machine de mesure des défauts de voie.

Alain est au drapeau, Jean-Marie au dessin, mais qui pousse ?

Page suivante