Au Depot

 

D’UN MERCREDI A L’AUTRE

Texte et photos Jean-Marie LEMAIRE

MERCREDI 19/02/2014

La TABAMAR est en préparation pour la nouvelle saison. Daniel repose le niveau à eau avec de nouveaux joints. Un nettoyage des filetages des bouchons est également effectué.

Jean-Marie déshiverne la 030 CHANTERAINE, mais là un problème de dureté dans le régulateur nécessite l’ouverture du dôme. Une bonne occasion de voir comment ça se passe à l’intérieur. La vanne « boule » inox est en parfait état, et fonctionne bien, c’est la tige du régulateur qui s’est oxydée dans son logement coté tube Crampton. Il faut démonter !

Un autre grippage imprévu qu’il a fallu résoudre. La 020 BOUILLOTE refusait obstinément de rouler. Marc-André et François ont du « galérer » pour résoudre ce problème. Mais ça y est, le châssis regagne de dépôt en prévision de la repose imminente de la chaudière.
L'après-midi séance de dégrippage des essieux du châssis de la Bouillote garé depuis six mois. Après l'avoir posé sur des lorrys pour pouvoir le déplacer et le sortir de la remise à matériel, c'est sous le levier d'une barre à mine que les roues ont commencé à tourner puis une fois sous le palan François et MAD l'ont remis sur les rails avant de le manœuvre
r pour dégripper tout ça.
Petite
Video François est à la manœuvre.

Pour assurer le serrage des moyeux coniques sur les essieux du « Petit Gris », Jean-Claude et Michel ont ajusté les rondelles inox approvisionnées par Jean-Marie. Jean-Claude fait l’extérieur, Michel fait l’intérieur. Un vrai travail d’équipe.

Nous sommes 14 autour de la table et Martine B. nous avait préparé d’excellentes crêpes pour le dessert. Il y en a même qui y sont revenus plusieurs fois ! Jacques a d’ailleurs posé une réclamation pour crêpe trouée auprès d’Alain arguant du fait que sa confiture passait à travers! Ce qui fût résolu par un repliement adapté de la dite crêpe. Il n’y a pas qu’à l’atelier que l’on doit résoudre les problèmes !

Jacques, Guy et Freddy ont sorti la pompe à injection du PLYMOUTH bleu qui nous a lâché en vue d’expertise chiffrée auprès d’un spécialiste. La première inspection menée par Jacques ne laisse rien augurer de bon (financièrement) car le corps de la pompe est endommagé à l’intérieur suite à une rupture d’un des ressorts de piston. Affaire à suivre.

Alain donne un coup de main à Marc-André qui est en train de redudgeonner les tubes de la BOUILLOTE avant de procéder à une épreuve en vue de la réception par l’organisme agrée.

C’est aujourd’hui la mise en place définitive des roues du « Petit Gris » sur ses axes. Un réglage précis va permettre grâce au gabarit confectionné par Michel de respecter à la lettre la norme d’écartement des boudins de roues en voie de 60. Il ne restera plus qu’à immobiliser les roues sur les axes par soudure, un travail réservé à Jean-Marie la semaine prochaine.

 Cette année, nous mettons en place dans les voitures des rames Socofer des panneaux d’information pour les voyageurs, un peu comme dans le métro Parisien.

C’est Alain qui a pris ce chantier où il s’agit de fixer dans chaque voiture deux affichettes grâce à de la chainette et des œillets à bâche qui ont été approvisionnés par Jean-Marie.

La reprise de l’exploitation 2014 arrive à grands pas et nous devons nous assurer du bon fonctionnement de tous les organes de sécurité. Après avoir vérifié samedi dernier les deux rames de 3 voitures Socofer, (travail fait par Michel, Hundy et Freddy), c’est au tour aujourd’hui des voitures semi-fermées. Jacques et Guy sont à la manœuvre et ont bien du mal à trouver le bon réglage des freins. Trop, c’est trop, pas assez, c’est pas assez ! Mais patience et longueur de temps font plus que force ni que rage  comme aurait dit notre Fabuliste Castelthéodoricien .

Ainsi toutes les voitures transportant des voyageurs seront inspectées avant la reprise d’exploitation du 1er Mars 2014. Un gage de sécurité.

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