Chemin de fer des Chanteraines - le 20ème anniversaire

La feuille de marche et les plannings

La feuille de marche utilisée pour ces journées est assez ancienne sur notre réseau, puisqu'elle date de l'ouverture de la 4ème tranche du parc, "Les Tilliers" en 1991, bien qu'elle n'ait pas été mise en oeuvre lors de notre 10ème anniversaire en 1994.
Avec 6 stations plus le dépôt, elle permet la mise en action de 6 trains qui assurent l'ensemble de la ligne plus 2 navettes entre le dépôt-La Ferme et le dépôt-Verdure.

Cette feuille a été exploitée plusieurs fois notamment lors des journées portes-ouvertes et depuis quelques années lors des journées du patrimoine.

A l'occasion du 20ème anniversaire, il nous fallait inventer quelque chose de nouveau, introduire un élément neuf dans cette grille bien rodée. Ne pouvant pas offrir plus de mouvements, à cause de l'exploitation en voie unique, la nouveauté s'inscrivait naturellement dans le changement d'engin de traction au dépôt : faire le même nombre de trains, mais en mettant en oeuvre plus d'engins de traction. Cette innovation permettait aussi de laisser une machine au dépôt pendant le roulement des trains en ligne, élément d'animation non négligeable et en tout cas apprécié de nos visiteurs. Le nombre croissant des adhérents nous permettait de mettre en place une telle exploitation caractérisée de "complexe" dans la presse spécialisée. En fait elle n'est pas complexe, mais tout simplement optimisée.
De plus la visite de deux locomotives galloises plus les remises en service de la Chanteraine et de la Bouillote, nous offrait une paire de tandems idéale pour ces changements, encore fallait-il savoir si le nombre d'adhérents présents sur le réseau nous le permettait. C'est là que Vincent et Guy, les responsables d'exploitation du réseau, ont su motiver nos cheminots pour remplir le planning des deux jours en fonction des habilitations et aptitudes.

Les différentes marches

Donc par rapport à la feuille classique on a :

Une particularité, la voie 1 d'accès au dépôt

Pour accéder au dépôt, le premier train qui arrive à l'aiguille d'accès (B7) attend le second

Au refoulement, le chef de train se tient à l’arrière du train et veille aux aiguilles
Les échangent de bâtons pilote se font à l'aiguille B7.

Toutes ces consignes sont données dans un document rédigé pour la circonstance

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