Chemin de fer des Chanteraines - le 20ème anniversaire
La feuille de marche et les plannings
La feuille
de marche utilisée pour ces journées est assez ancienne sur notre réseau,
puisqu'elle date de l'ouverture de la 4ème tranche du parc,
"Les Tilliers" en 1991, bien qu'elle n'ait pas été mise en oeuvre
lors de notre 10ème anniversaire en 1994.
Avec 6 stations plus le dépôt, elle permet la mise en action de 6 trains qui
assurent l'ensemble de la ligne plus 2 navettes entre le dépôt-La Ferme et le
dépôt-Verdure.
Cette feuille a été exploitée plusieurs fois notamment lors des journées portes-ouvertes et depuis quelques années lors des journées du patrimoine.
A
l'occasion du 20ème anniversaire, il nous fallait inventer quelque
chose de nouveau, introduire un élément neuf dans cette grille bien rodée. Ne
pouvant pas offrir plus de mouvements, à cause de l'exploitation en voie
unique, la nouveauté s'inscrivait naturellement dans le changement d'engin de
traction au dépôt : faire le même nombre de trains, mais en mettant en oeuvre
plus d'engins de traction. Cette innovation permettait aussi de laisser une
machine au dépôt pendant le roulement des trains en ligne, élément
d'animation non négligeable et en tout cas apprécié de nos visiteurs. Le
nombre croissant des adhérents nous permettait de mettre en place une telle
exploitation caractérisée de "complexe" dans la presse
spécialisée. En fait elle n'est pas complexe, mais tout simplement optimisée.
De plus la visite de deux locomotives galloises plus les remises en service de
la Chanteraine et de la Bouillote, nous offrait une paire de tandems idéale
pour ces changements, encore fallait-il savoir si le nombre d'adhérents
présents sur le réseau nous le permettait. C'est là que Vincent et Guy, les
responsables d'exploitation du réseau, ont su motiver nos cheminots pour remplir
le planning des deux jours en fonction des habilitations et aptitudes.
Les différentes marches
T1, T3, T4, T5, sont des trains de voyageurs qui assurent une mission entre Epinay et RER avec une même loco
T2
assurées par Alice
et
Chanteraine, T6
Chaloner
(remplacée par Tabamar) et
La Bouillote sont des trains dont les locomotives assurent à la fois :
Une mission voyageurs Dépôt-Epinay et Dépôt-RER
Une mission marchandises (T7) entre la Ferme et Verdure
T8 mission marchandises assurée par l'0B0-05 entre Dépôt-La Ferme et Dépôt-Verdure
Donc par rapport à la feuille classique on a :
une attribution des voies du dépôt pour chaque mission
des
changements de machines, ce qui nécessite un certain nombre de manoeuvres
dont le mode opératoire a été défini antérieurement.
Planning des marches et des
manoeuvres
Une particularité, la voie 1 d'accès au dépôt
Pour accéder au dépôt, le premier train qui arrive à l'aiguille d'accès (B7) attend le second
Au refoulement, le chef de train se tient à l’arrière du train et veille aux aiguilles
Les échangent de bâtons pilote se font à l'aiguille B7.
Toutes ces consignes sont données dans un document rédigé pour la circonstance