Le carnet du CFC

LE PETIT TRAIN TOURISTIOUE de Commelle-Vernay 1/4

François BORIE
L’histoire du réseau

Le chemin de fer de la Loge des Gardes

L’histoire commence dans les années 70, peut-être avant, entre Saint André d’Apchon et Saint Priest-la-Prugne, dans les monts de la Madeleine, à l’ouest de Roanne, à proximité d’une maison forestière dénommée la Loge des Gardes. Une ligne touristique en voie de 70cm, longue de 2,500 km est établie entre les lieux-dits le « Gué de la Chaux » et la « Grande Ecluse ».

Extrait de la carte Michelin n°88

Le matériel roulant est constitué d’une locomotive à vapeur et semble-t-il (je n’ai pas trouvé plus de précisions à ce sujet que ce qu’on voit sur les photos) d’une voiture voyageurs avec compartiment fourgon et d’un wagon plat à ranchers.
 
La 440 Magdalena sur la ligne de La Loge des Gardes, en été 1972 (photo M. Danis) Les installations du réseau de la Loge des Gardes(d’après M. Danis) 

De type « Atlantic », disposition d’essieux 220 dans la dénomination française, 440 aux USA, la « Magdalena », a un « look » très Far West, bien que sa mécanique soit sortie d’un atelier roannais et sa chaudière provienne d’une chaudronnerie forézienne (la ville de Feurs, distante d’une quarantaine de kilomètres a abrité un des premiers ateliers de construction de locomotives, du temps de Marc Seguin…).

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