Le carnet du CFC

LE PETIT TRAIN TOURISTIOUE de Commelle-Vernay 2/4

François BORIE

Le déménagement

En 1983, le réseau est installé dans un lieu beaucoup plus touristique et fréquenté, en rive droite de la Loire, près du barrage de Villerest. Le nouveau parcours, très accidenté, domine le lac de retenue de l’EDF.
Le réseau comporte 6 kilomètres de ligne et des installations fixes complètes : à chaque terminus évitement et pont tournant autorisent le retournement et la remise en tête de la locomotive, au terminus du Belvédère la gare possède un grand bâtiment voyageurs abritant un "saloon" et une remise pour la locomotive. Je n’ai pas trouvé d’indication sur le reste du matériel roulant (composition et mode de remisage).
 
La 440 transformée en Shay sort de sa remise(photo M. Danis, 1984)  et s’engage sur le pont tournant(photo M. Danis, 1984) 
un nuage de vapeur sort sous la chaudière, une fuite vient de se déclarer. (photo M. Danis, 1984) La remise à locomotive (photo M. Danis, 1984)

La 440 est profondément modifiée au niveau du moteur puisqu’elle est transformée en système Shay, disposition d’essieux BB, c’est à dire deux bogies entraînés par un moteur à vapeur à cylindres verticaux placés à droite de la chaudière, transmission aux deux essieux de chaque bogie par cardans et engrenages. Ce mode de transmission avait été inventé aux USA par Ephraim Shay en 1877 pour réaliser des locomotives capables de remorquer de lourds trains de bois sur les lignes accidentées et tortueuses des exploitations forestières dans les Montagnes Rocheuses.
Avec quelques vicissitudes, notamment une importante fuite à la chaudière en septembre 1984, la Magdalena roulera jusqu’au printemps 1986, date à laquelle elle est détruite dans l’incendie accidentel de sa remise, en même temps que la voiture voyageurs.
Le matériel roulant est alors remplacé par le matériel actuellement en service.

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