Mercredi 2 avril 2025
CFC
Chargement de trois wagons Decauville de 1916 plus deux aiguillages sur un beau
semi-remorque qui les emmènera à Pithiviers.
Adieu les wagons ! Un peu de vide a-t-on pu lire sur WhatsApp.
Les temps changent ! Anyway.
Jean-Claude ayant approvisionné un nouveau module générateur d'impulsions, Pierre répare et pose la grande horloge de l'atelier.
Pierre un de nos trois horlogers de l'association a remis en fonctionnement la
pendule Brillié.
Fondée par deux ingénieurs et amis Lucien Brillié et Charles Vigreux, cette
entreprise tournée vers la fabrication d’appareils mécaniques et électriques
verra le jour en 1898 à Levallois-Perret. C’est dans la réalisation des réseaux
horaires destinés aux industries, aux chemins de fer, et aux administrations que
Brillié s’imposera durablement.
Continuation de la restauration les wagonnets Comessa de Association
Lorraine d'Exploitation et de Modélisme Ferroviaires avec cette
semaine le L-30 dont le roulement a entièrement été révisé;
Un petit tout jusqu'à la Ferme a permis de valider sa tenue de voie.
Les travailleurs de l'ombre s'activent au nettoyage des ornières.
Jean-Pierre et Michel continuent ensuite sur la voie 1.
La restauration du wagonnet L-30 avance : les butées de basculement de la benne
ont été refaites sur le modèle des wagonnets Comessa L 28 et L29
L'étape suivante sur le wagonnet L30 : révision du roulement, il faut démonter
les boîtes d'essieux, nettoyer les rouleaux, en refaire quelques-uns car il en
manque. A cette occasion, je découvre que les boîtes sont marquées Decauville.
on continue avec un bon coup de Karcher...
puis application d'un mélange gasoil-huile moteur... et pour finir un petit
parcours en ligne pour tester le roulement. Tout est OK.
Opération "nettoyage par le vide" : ce châssis qui rouillait posé sur deux
lorries sur une voie de garage est passé au chalumeau et ira alimenter la benne
de ferrailles à livrer prochainement au ferrailleur. Rassurez-vous, ce châssis
n'a rien de ferroviaire !