Association
Souvenirs d'une belle journée de circulation vapeur le 13 avril 2025
François Borie
Jérémie et François se retrouvent vers 10 heures pour sortir la Vincent
de son garage voie 2.
Après vérifications d'usage, c'est l'allumage.
Nous avons le plaisir de voir arriver trois membres de l'association du Chemin
de Fer de la Vallée de l'Ouche qui nous accompagneront tout le temps de la
préparation de la locomotive et une grande partie de l'après-midi. Certains
iront même jusqu'à participer aux manœuvres au dépôt pour aller au parc à
charbon... (Photo Kevin G.)
(Photo Kevin G.)
L'équipe de conduite du jour : au premier départ, François est au manche de bois
(chauffeur) et Jérémie au manche de fer (mécanicien), comme dans beaucoup de
matériels à voie étroite, le mécanicien est à droite.
Selon notre habitude, ils permutent ensuite les postes, cela répartit la fatigue
et permet de mieux connaître tous les aspect de la conduite.
(Photo Kevin G.)
En attente du premier départ à la station La Ferme, Sandrine débarque
avec tout l’attirail nécessaire pour ouvrir et faire fonctionner le guichet de
la gare.
(Photo Kevin G.)
Pendant le stationnement à La Ferme, ils sont dépassés par le train qui
emporte le matériel roulant du CFC-Mini jusqu’au circuit.
(Photo Kevin G.)
Leur train fait le service T1, le T2 est assuré en traction électrique,
Jean-Paul est machiniste du jour, et les croisements alternés tantôt à la
station Les Fiancés, tantôt à Passage de Verdure. Cette grille de
circulation, imaginée par notre regretté Guy Defrance, permet la présence plus
fréquente d'un train en gare de La Ferme, là où embarque la majorité des
voyageurs du fait que les trains se sont croisés tantôt à la station d'avant,
tantôt à celle d'après.
(photo Volkmar
M.)
La voie unique ne permet pas de départs simultanés en voie de 60 mais le CFC-mini
peut faire un bout de parcours en parallèle du "grand train".
(photo Baptiste
P.)
Départ de la station Les Fiancés en direction des Vallons. Ils
dépassent le "train du CFC-Mini", stationné sur la voie de garage desservie par
la TJD (traversée-jonction double) en sortie de la gare.
Le train est bien rempli et il a fallu toute l'attention de l'équipe de conduite
pour maîtriser le passage sur le pont au-dessus de l'Avenue Charles de Gaulle
car la Vincent est moins puissante et moins lourde que les autres
machines du parc vapeur, surtout les 030.
Au dernier parcours, alors qu'il est 18 heures passées, c'est un train encore
bien fréquenté qui part de la station de L'Etang en direction de La
Ferme qui sera son terminus.
Et pour finir, une courte séquence vidéo que François a pu prendre lors de l'arrivée en gare des Mariniers dans la partie Rive de Seine de notre parcours, depuis le poste de chauffeur :