L'Association

Samedi 8 et mercredi 12 février - journées formation conduite et chef de train

Vincent Berthézène

Le samedi 8 février dernier, une quinzaine de nos conducteurs se sont retrouvés pour la session annuelle de formation. Mise en place maintenant depuis quelques années, les habilités à la conduite en ligne sont conviés à une réunion de formation continue/remise à niveau sur un après-midi.
Nouveauté cette année 2025, nos conducteurs ont également participé une formation "exploitation" en matinée, avec une sensibilisation et des échanges sur le rôle de chef de train. Conducteur et chef de train formant une équipe, il est bon que chacun sache ce que fait l'autre.


Sur le gril du dépôt, les responsables des habilitations (Michel B. et Guy B.) sensibilisent sur les gestes lors des manœuvres ou des immobilisations des trains.


Le drapeau rouge n’a plus de secret pour les participants !


Un point sensible et d’attention tout particulier : les attelages. Démonstration avec nos nouveaux locotracteurs électriques
Le passage du câble 12 V. doit se positionner d’une seule et bonne manière (bien regarder les photos) pour ne pas s’arracher lors des courbes serrées de notre parcours.

Le groupe s’est ensuite déplacé avec une rame et les deux locotracteurs à la gare de La Ferme pour continuer la sensibilisation des conducteurs à différents points.


Démonstration faite du déploiement (presque du bout des doigts) de la rampe PMR installée dans nos deux rames Socofer récemment rénovées. Testée et approuvée par notre Président !


L’après-midi s’est terminée par une démonstration par notre responsable du matériel (Michel G .) de la mise en véhicule de nos locotracteurs électriques. Manœuvre pas simple et nécessitant un bon tour de bras pour desserrer les freins si les commandes sont complètement HS.
L’autre partie des conducteurs habilités de notre association aura pu suivre cette même journée de formation/remise à niveau le mercredi suivant (12 février).


Des exercices en ligne aussi avec le freinage d'urgence (sur les tracteurs électriques e-0B0, c'est facile, il y a un bouton d'arrêt d'urgence, mais après, il faut savoir appliquer la procédure de redémarrage !) mais aussi la manœuvre de mise en véhicule en cas de détresse conduisant à une remorquage, spécifique aux e-0B0.

Page precedente