CFC - Les travaux de voie
Mois de février 2023
Mercdredi 1er
Vue du dépôt (Photo Michel Goussu) vers la ligne via B7.
Les travaux continuent dans
le parc. Le CG92 a affiché un
panneau indiquant la nature des travaux "Rénovation du Chemin de fer
du Parc départemental des Chanteraines" et le montant de
l'opération 3 900 000 €.
C'est l'entreprise BRIFER qui est maître d'ouvrage de la
réalisation.
Cette entreprise d'une centaine de salariés a été créée en 1988 et s'est
spécialisée dans l’entretien et le renouvellement des voies ferrées,
essentiellement sur le réseau national. Elle est située à La
Houssaye-en-Brie (77) et qualifiée SNCF pour voies, ballast et béton et
certifiée MASE UIC. Elle est également spécialisée dans l’installation
de terminal embranché.
Elle intervient sur l'ensemble du territoire. Elle possède également un
département de génie civil qui diversifie son activité et lui permet
d'être présente pour d'autres réalisations lourdes.
Site internet :https://brifer.fr
La voie entre B7 et le dépôt avance, le compactage de l’assise de la plate-forme est
effectué et prêt à recevoir, voie, traverses et ballast.
Vue en direction de B7 l'aiguillage d'entrée vers le dépôt.
Derrière le dépôt un tas de déchets végétaux a été entreposé pour
être répandu sur les allées du parc
Et déjà un bout de voie depuis l'entrée du dépôt jusqu'à l'aiguillage B7.
Un bout de rail manque néanmoins et la voie n'est pas encore dressée.
Les ouvriers de Brifer au travail près de l'aiguillage B7. À gauche le
voie de la ligne vers Gennevilliers-RER est encore en place,
même au-delà du PN visible sur la photo.
Une autre vue de B7 vers le dépôt et à droite la ligne coupée depuis
le démontage de l'aiguillage B7.
Noter le cœur d'aiguille sur la gauche.
La pose des rails en cours.
Et maintenant, rendons-nous vers le Belvédère où un autre chantier est en cours.
Le voie de la raquette de retournement des trains.
À gauche, la voie vers Gennevilliers-RER est déferrée jusqu'à
l'aiguillage B11.
Vue en direction de Gennevilliers-RER.
La portion de voie après l'aiguillage B11. Vue en direction de La
Ferme.
Côté des Tilliers, entre Passage de Verdure et Gennevilliers-RER,
la voie est en cours de dépose.
Les engins de chantiers sont garés au passage à niveau pour le
chargement des déblais de terre, suite au décaissement de la
plate-forme.
Une tranchée bien tracée en direction de Gennevilliers-RER.
(Photo Michel Goussu)
Dans la descente des Tilliers vers la station de L'Étang.
Dans la courbe des Tilliers, la voie est protégée par des barrières pour éviter que le public ne
s'aventure sur le chantier.
Sur les grilles des panneaux explicatifs sont disposés. Ici évocation
de la gare de La Ferme même si elle n'est, en réalité, pas à
cet endroit.
L'ensemble des terres est déposé dans une aire de stockage. Des
monticules non négligeables sont déjà visibles. Une noria de tombereaux
évolue entre la pelleteuse et ce périmètre protégé par un barrière en
planches.
Le PN, juste avant l'aiguillage B-12 (Station de L'Étang) est
resté en place. C'est ici que s'effectue le chargement des tombereaux.
La station de L'Étang, vue en direction des Gennevilliers-RER.
On distingue encore le quai, qui va comme tous les autres, avoir un
accès PMR.
La même station vue en direction de Passage de Verdure.
Ce qui reste de la station de L'Étang.
La saignée des deux voies est bien visible et le quai central est
partiellement démoli.
Station de L'Étang, coté Gennevilliers-RER, démontage de
l'aiguillage B-13.
(Photo Michel Goussu)
Encore un peu plus loin au terminus de Gennevilliers-RER.
Les vieilles travaerses de réemploi, bien fatiguées seront évacuées
(Photo Michel Goussu)
Démolition du quai.
(Photo Michel Goussu)
Seule la voie est restée en place mais plus pour bien longtemps.
(Photo Michel Goussu)