Samedi 27 août 2022
François Borie
Grand beau temps... et l'équipe relativement nombreuse pour un samedi, en profite pour
rrendre le repas de midi sur les tables extérieures. Notre "meilleur ami au monde qu'on a"... Alain, est venu participer à la journée malgré ses soucis de santé.
Premier chantier de l'après-midi: aller poser de nouvelles agrafes dans la rampe hélicoïdale. Jérémie vérifie d'abord le sur-écartement qui se maintient à 63 cm...
Une première agrafe est posée et bandée à la limite de rupture... on a gagné un centimètre !
Une nouvelle agrafe est posée 20cm plus loin pour renforcer et soulager la première... il y a désormais 4 agrafes dans le secteur car nous avons laissé par sécurité les deux posées mercredi. L'écartement est réglé finalement à la limite du possible : 61,5cm et on laissera comme cela, comme on dit chez moi, "il vaut mieux laisser son gosse morveux que de lui arracher le nez".
Pour terminer, nous resserrons les tire-fonds... enfin ceux qui, tioennent encore dans le bois sain car les traverses sont très abîmées dans ce secteur.
Autre problème de voie : par suite d'un affaissement du terrain, lié peut-être à une fuite sur une conduite souterraine, un trou est apparu dans la prairie juste avant l'entrée en gare des fiancés. Il s’est agrandi et propagé sous la voie... Michel l'avait déjà repéré et comblé avant l'été mais il continue manifestement à se creuser...
Après y avoir jeté 2 seaux et une poubelle de ballast, Michel a presque réussi à le combler à nouveau... à surveiller. (photo Michel B.)
Samedi et dimanche prochain, nous accueillerons la Confrérie de Amateurs de Vapeur qui tiendra sa réunions annuelle et dont les membres viendront rouler sur le réseau du CFC miniature. Comme notre voie en 5" est peu utilisée, une vérification s'impose: Jérémie enfourche le wagon d’accompagnement du locotracteur Planet de l'association et tente une reconnaissance de ligne.
(photo Michel B.)
Une tonte de la prairie avec ramassage de l'herbe sèche et un sérieux désherbage seront indispensables pour les circulations vapeur afin de prévenir le risque d'incendie..
Mercredi 31 août 2022
François Borie
22 vlà le chef !" on se met au boulot dare-dare, il faut avancer de chantier de grue...
Pierre se met au tour pour ajuster la cheville ouvrière...
... et comme il sait faire plein de choses, il se met ensuite à la fraiseuse pour usiner une clavette, j'en profite pour apprendre l'art d'accommoder les fraises.
... et voilà une clavette ajustée pile-poil. Il ne reste dans le mécanisme que le jeu juste nécessaire au mouvement.
Pendant que Pierre travaillait sur les machines-outils, j'ai été récupérer une vitre sur un phare de mon stock et nous l'installons en remplacement de celui qui a été cassé sur le Campagne.
Pour éviter une nouvelle casse, je confectionne des ressorts de fixation avec la corde à piano que Pierre a trouvée
dans nos réserves.
Pour la pause de midi, je rejoins une partie de l'équipe installée à l'extérieur pour profiter du temps agréable...
... tandis que les "irréductibles" sont restés dans la salle à manger où il fait bien chaud... est-ce par nostalgie de la canicule ?
Le chantier de rénovation des baladeuses continue :
L'équipe "menuiserie-peinture-électricité" emmenée par Jean-Paul, met une dernière touche de finition à une des baladeuses rénovées.
N'oublions pas le travail des "jeunes" :
Baptiste procède au graissage des boites des essieux neufs récemment installés sur la V4 en cours de rénovation.
MAD met à profit la fin de journée pour avancer le travail sur la Jeanne dont la chaudière devrait prochainement revenir de chez le chaudronnier.
Objectif du jour : monter le tendeur de la chaîne d'accouplement des essieux. Première étape : Pierre ajuste au tour le logement des roulements épaulés.
puis réalisation de la chape par soudure de fers plats, soudure de la tige filetée de réglage de tension...
... et pour finir, le galet tendeur est monté dans sa chape, prêt à être installé sur la
loco...