Au Dépôt

 

 

 

Mercredi 10 août 2022 

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Michel BOINON, Jean-Claude HOUZELOT, Michel GOUSSU et JML.


Après une préparation en atelier, Michel G. et Jean-Pierre L. ont soudé les supports des vérins sur le pont mobile.
A noter que, compte tenu de la sécheresse de la prairie dans le Parc, pour éviter tous problèmes de feu dû à la soudure à l’arc, le pont a été démonté par précaution et les soudures ont été réalisée à l’atelier.


Certains montages ont même été effectués chez Michel G. en « heures supplémentaires ».


Puis l’assemblage fût réalisé sur place et les vérins de compensations montés.

Mercredi 17 août 2022

Texte Jean-Marie LEMAIRE, photos Michel BOINON, Jean-Claude HOUZELOT, Michel GOUSSU et JML.


Gérard B. tourne les dernières bagues inox destinées au plan de grille de la 020T-27 Stoker.


Beaucoup sont en vacances. Il y a peu de monde autour de la table, mais l’ambiance est toujours amicale.


La mécanique, c’est sa passion. Pierre M. veut comprendre le fonctionnement. Alors, il démonte !


Michel G. termine le remontage du pont mobile et des lames de l’aiguille toute proche qui ont dû être modifiée pour permettre le passage des supports de vérins.


Le groupe électrogène qui a permis le fonctionnement du poste à souder était installé sur un des lorrys à traverses pivotantes et attelé au Campagne.


Nous avions aujourd’hui notre « professeur es-voie » Alain B. avec nous et c’est avec une grande joie qu’il a pu participer à l’intervention sur le pont mobile. Courage Alain, tu vaincras. 


En fin de journée, les essais sont effectués et chacun peut admettre que c’est un succès. Le poids du pont est parfaitement compensé. Encore quelques réglages et ce sera parfait.


Les nouvelles roues des baladeuses commandées par le Département sont en cours de chargement chez le fabricant. Elles nous seront livrées vendredi 19 août.


Les deux premières baladeuses rénovées circulent maintenant et ont été intégrées aux trains réguliers. Celles-ci repasseront rapidement en atelier pour leur changement de roues. La troisième baladeuse qui est presque terminée avait déjà reçu ses roues neuves l’année dernière.

Page 3