Le carnet du CFC
Le petit train de Grenade (Haute Garonne)
François Borie
Ma visite au Petit train de Grenade le12 juin dernier :
Je venais d'arriver à Toulouse, bien décidé à profiter de ce séjour pour rendre visite à ce petit train dont Jean-Marie
L. m'avait parlé avec enthousiasme...
En consultant l'édition 2021 du "Guide du tourisme et des Loisirs
Ferroviaires" (je n'ai pas encore l'édition 2022 mais cela ne saurait tarder tant ce bouquin est une mine, Thierry, tu peux fourbir ton stylo, il y a de la dédicace dans l'air !)
Je découvre que le Petit Train circule les 2ème et 4ème dimanche du mois d'avril à mi-septembre.
Cela tombe bien car c'est aujourd’hui le 12 juin, 2ème dimanche...
Coup de téléphone au numéro indiqué où une charmante voix féminine me confirme l'ouverture à partir de 14 heures.
En route donc pour Grenade, à peine 1/2 heure de trajet par les petites routes.
Ambiance animée : les trains sont littéralement pris d'assaut et il faut toute la vigilance et l'autorité du chef de gare, bien reconnaissable à son "fromage blanc" pour répartir au mieux les passagers.
Quatre trains circulent ce jour-là : un "autorail" à l'allure assez "orientale" tire quatre remorques. Il
faut dire qu'il en a sous le capot : un moteur de Deux-Chevaux Citroën...
...muni de sa boîte de vitesses avec son levier caractéristique...
Un deuxième convoi est tracté par cette Alco, reproduction fidèle de celle du Tacot des Lacs...
... équipée d'un "petit cheval" que je trouve extraordinaire et dont j'aimerais connaître
le principe pour l'adapter comme pompe à air en voie de 60 !
Le troisième convoi est emmené par un très joli locotracteur LKM à 2 essieux...
... dont le conducteur s'est montré tout disposé à répondre à ma curiosité en soulevant le capot : moteur Honda à essence
entraînant un coupleur hydraulique et transmissions par courroies crantées... belle réalisation, belle mécanique !
Un quatrième convoi m'a semblé, de loin car il n'est pas venu à quai, être une école de conduite.
Le décor est planté : outre l'abri de quai, construit par les membres de l’association, ce château d'eau alimente la locomotive par une grue à eau.
La cloche de gare ne semble pas fonctionnelle, en tout cas elle est restée silencieuse le jour de ma visite.
Le parcours est assez bref quelques centaines de mètres au plus, mais il occupe une véritable
plate-forme ferroviaire et se termine sur un authentique viaduc au-dessus de la Save.
Le terminus se trouve sur le pont, il comporte une demi-lune et une plaque tournante (disposition bien connue aux Chanteraines).
Cela introduit une animation originale pour le public, mais au dire de mon conducteur de train, cela complique l'exploitation ... on peut le comprendre vu la brièveté du parcours et le nombre de rotations dans une demi-journée de circulation !
Les "réseaux amis" s'affichent sur le tender de l'Alco... tiens, il manque celui des Chanteraines, il faudra leur envoyer un autocollant !
Outre le matériel moteur, original et impeccable, le matériel remorqué montre une disposition originale avec ces bogies à double pivot, variante du système TGV et sans doute plus commode en exploitation que le système de pivot commun unique que je connaissais jusqu'ici.
En voici dans la réserve que mon conducteur (j'ai hélas omis de lui demander comment il se nomme) las de multiplier les rotations de son train, a demandé à prendre une pause et en a profité pour bavarder avec moi et me faire visiter le dépôt-atelier...
... et me présenter la grande fierté de l'équipe : l'automate de gestion du réseau qui commande les signaux et les aiguilles...
... avec bien sûr affichage sur le TCO.
Le chef de gare n'a donc rien d'autre à faire que de dire de temps à autre à un conducteur distrait qui n'a pas regardé le feu de signalisation "libère moi le canton"... forme locale du signal de départ !
La position des trains est détectée par des capteurs magnétiques placés entre les rails.
Les aiguilles sont motorisées.
La signalisation lumineuse fonctionnelle est gérée par l'automate.
Un grand merci aux gens de ce petit train pour leur accueil.
Ce réseau mérite la visite par la qualité et la technicité de son matériel.