Le carnet du CFC

Les 100 ans de l'autorail Crochat de Pithiviers

François Borie

Les "3 mousquetaires du CFC" (Jean-Claude, Pierre et Jean-Pierre) m'ayant fait l'honneur d'accepter mon invitation de covoiturage, c'est à 4 que nous avions rendez-vous dimanche de bon matin au dépôt des Chanteraines pour un départ groupé pour aller fêter les 100 ans de l'autorail Crochat de Pithiviers.

Arrivés vers 10 heures, nous nous dirigeons directement vers le grill du dépôt pour voir s'il y a un peu d'animation...


Et nous ne sommes pas déçus : la Martroy vient de faire son cendrier et commence à bouger...


Pendant que le "Teckel" est en chauffe sous une des hottes d'allumage... une découverte pour mes camarades, un dispositif très astucieux que j'avais eu l'occasion d'expérimenter lors de ma participation au centenaire de la DFB n°4 en juin 2017.


Premier mouvement de la DFB dont la chauffe est plus délicate (enfin c'est ce que nous a dit Mathieu, le chauffeur du jour).


Mais bien sûr, nous sommes venus voir le "Gros Chat", le héros de la fête, Pierre prend sa première leçon de conduite...


Cet engin ayant un seul poste de conduite, doit être orienté dans le sens de la ligne, au dépôt, cela se fait sur la plaque tournante.


Dans le dépôt, des véhicules en cours de restauration... ou en attente.


Nos "3 mousquetaires" s'en donnent à cœur joie, Jean-Pierre joue à cache-cache avec le photographe derrière la grue à eau. Bon tu as beau être mince, on voit ton chapeau !


La fin de la matinée est occupée à la visite du musée : tout d'abord les nouvelles arrivantes : la Mallet O&K venue du Haut-Rhône, dont il se dit que peut-être, si certains obstacles venaient à être aplanis, il se pourrait qu'elle soit remise en état de marche... si cela arrive, je participerais volontiers à l'aventure !


Autre "nouvelle" quoique bien ancienne, la Weidknecht achetée au Musée Maurice Dufresne par les compères Hugo et Thomas magnifiquement restaurée en état de présentation...


Belle restauration de la Weidknecht y compris sa plaque de constructeur...


et pas mal d’accessoires comme les soupapes de sûreté.


Bien sûr nous admirons les réalisations des modélistes qui ont rivalisé d'inventivité. Mes compagnons décernent la palme à Chémate-Hourné et à son transport de sable


... dont les wagonnets se remplissent inlassablement sous la trémie...


... pour aller se vider dans un basculeur à l'autre bout de la ligne.

La pause déjeuner sera fort agréable à la "Porte de Beauce"... et retour à la gare car nous voulons prendre place dans l'autorail pour le départ de 14 heures 30.

Nous arrivons pour assister à nouveau au tournage de l'autorail sur la plaque du dépôt...


Toujours aussi curieux de la technique et profitant que nous sommes venus en avance pour être sûrs d'avoir de la place, Pierre examine le compartiment moteur. D
épart pour Bellébat


Pendant que mes camarades s'intéressent à des voitures anciennes...


... je vais voir de plus près la Schneider et sa courte rame, prise d'assaut à chaque tour... enfin je pourrai prendre place et faire un tour de la boucle de Bellébat.


Nous aurons même droit à un tour du "Speeder" de l'APEMVE.


Un grand merci aux amis de l'AMTP pour leur accueil et l'organisation de cette belle fête, nous avons passé une excellente journée grâce à eux ! 
A bientôt j'espère... qu'est-ce que j'aimerais les rejoindre pour leurs activités... mais pour cela, il faudrait que les gars des Chanteraines me laissent un peu plus de temps libre !

Page precedente